(Réseau d’aides spécialisées aux élèves en difficulté)
Les membres du RASED interviennent en classe ou en petits groupes auprès des élèves de l’école maternelle au CM2 qui manifestent des difficultés persistantes d’apprentissage ou de comportement, afin de les aider à les surmonter.
Le travail des enseignants spécialisés, complémentaire de celui des enseignants dans les classes, permet une meilleure réponse, en équipe, aux difficultés d’apprentissage et d’adaptation aux exigences scolaires qu’éprouvent certains élèves.
Missions des enseignants spécialisés
Les enseignants spécialisés et les psychologues des RASED aident les équipes pédagogiques des écoles à analyser les situations des élèves en grande difficulté et à construire des réponses adaptées.
L’enseignant spécialisé chargé de l’aide spécialisée à dominante pédagogique apporte une aide aux élèves qui ont des difficultés avérées à comprendre et à apprendre dans le cadre des activités scolaires.
Missions des psychologues
Le psychologue aide à l’analyse de la situation particulière d’un enfant et à la compréhension des difficultés, en liaison étroite avec la famille et les enseignants. Il contribue à faire évoluer la situation.
Le psychologue de l’éducation nationale et les enseignants spécialisés constituent également une ressource et un appui pour l’équipe enseignante dans les relations et les entretiens avec les familles des élèves en difficulté ou en situation de handicap.
Ils contribuent à l’élaboration et à la mise en œuvre des plans d’accompagnement personnalisés (PAP) et au suivi des projets personnalisés de scolarisation (PPS).
Membres du RASED pouvant intervenir à l’école :
- une enseignante spécialisée chargée de l’aide spécialisée à dominante pédagogique : Mme Locatelli Myriam
- une psychologue scolaire : Mme CAYER BARRIOZ Léa