vendredi 19 juin 2020

Bonjour à toutes et à tous.

Si vous avez des questions ou des difficultés, vous pourrez m’envoyer un mail à l’adresse suivante : ce1ce2joliotcuriepontarlier@gmail.com

et je vous répondrai.

Journée du vendredi 19 juin 2020

Ce1

Ce2

Anglais

Voici le lien du dessin animé que nous avons commencé à regarder. Vous pouvez regarder une nouvelle fois l’épisode de la minute 37 jusqu’à la minute 42.

https://www.youtube.com/watch?v=qeRshSaCw4o

Fiche à compléter. Travail collectif.

Dictée

Voici la dictée de ce jour :

Monsieur Dubois a adopté un vieux chien qui est toujours joyeux. Il a des longues oreilles et des yeux bruns. Hier, l’homme a décidé de prendre l’avion pour Paris.

Maths

Ranger des nombres dans l’ordre croissant, dans l’ordre décroissant.

Activité 1 de la fiche (classer les monuments) à faire en groupe et entretien.

Exercices 2 et 3 de la fiche à réaliser individuellement.

Correction collective

Calcul mental : table du fois 3 (dans l’ordre, dans le désordre). // partager un nombre inférieur à 100 en 2. (la moitié de?)

Lecture

Lecture silencieuse du texte documentaire sur les familles d’accueil. Puis lecture oralisée par le maître et discussion autour de ce texte documentaire.

Étude de la langue

Le sujet du verbe

Exercices de découverte + règle à compléter (fiche en lien).

Lecture de la règle (à coller dans le cahier de leçon).

Exercices à réaliser individuellement

Correction collective

Sciences

Observations des plantations.

  • Les graines qui ne bénéficiaient pas de lumière, (qui avaient germé mais semblaient se développer moins rapidement et qui n’avaient pas la couleur verte habituelle mais étaient blanches ou jaunes) ont été replacées à la lumière. En une semaine, elles sont redevenues vertes.

  • Les graines qui n’avaient pas d’eau ont pourtant commencé à germer : pourquoi ? Quelques hypothèses : la buée lorsque nous respirons (nous sommes plus nombreux en classe) a-t-elle pu suffir ? L’humidité de l’air du dehors (il pleut beaucoup et les fenêtres sont toujours ouvertes) a-t-elle pu suffir ? Nous décidons de continuer à ne pas arroser ces graines germées et d’étudier leur évolution).

    Trace écrite (donnée il y a plusieurs jours mais que nous n’avons pas encore eu le temps de recopier) à recopier dans le cahier vert. (en lien, 2 fiches)

Carte fête des pères à terminer

Anglais

Voici le lien du dessin animé que nous avons commencé à regarder. Vous pouvez regarder une nouvelle fois l’épisode de la minute 37 jusqu’à la minute 42.

https://www.youtube.com/watch?v=qeRshSaCw4o

Fiche à compléter. Travail collectif.

Dictée

Voici la dictée de ce jour :

Le ménage

Hier, j’ai mis de l’ordre dans ma chambre : j’ai jeté plein de vieux papiers. J’ai classé des photos de vacances. J’ai passé le chiffon sur des étagères poussiéreuses. J’ai rangé les livres qui traînaient partout et j’ai plié mes vêtements propres. Vraiment, la pièce semble plus grande !

Maths

Exercices d’entraînement à recopier sur le cahier de travail : B, C, D p 113

Correction collective

Calcul mental (à l’oral) :

Lecture

Découverte du texte p 44 à 47

Lecture silencieuse pour comprendre

Lecture oralisée pour travailler la fluidité, l’intonation

fiche exercice (lien)

correction collective

Conjugaison

Le sujet du verbe

Exercices de découverte + règle à compléter (fiche en lien).

Lecture de la règle (à coller dans le cahier de leçon).

Exercices à réaliser individuellement

Correction collective

Sciences :

Observations des plantations.

  • Les graines qui ne bénéficiaient pas de lumière, (qui avaient germé mais semblaient se développer moins rapidement et qui n’avaient pas la couleur verte habituelle mais étaient blanches ou jaunes) ont été replacées à la lumière. En une semaine, elles sont redevenues vertes.

  • Les graines qui n’avaient pas d’eau ont pourtant commencé à germer : pourquoi ? Quelques hypothèses : la buée lorsque nous respirons (nous sommes plus nombreux en classe) a-t-elle pu suffir ? L’humidité de l’air du dehors (il pleut beaucoup et les fenêtres sont toujours ouvertes) a-t-elle pu suffir ? Nous décidons de continuer à ne pas arroser ces graines germées et d’étudier leur évolution).

Trace écrite (donnée il y a plusieurs jours mais que nous n’avons pas encore eu le temps de recopier) à recopier dans le cahier vert. (en lien, 2 fiches)

Carte fête des pères à terminer

how-old-are-you-8

exercices lecture ce2

lecture documentaire Ce1

conjugaison découverte et exercices ce1 ce2

maths ce1

leçon conjugaison ce1 et ce2

sciences trace écrite

sciences trace écrite 2