jeudi 11 juin 2020

Bonjour à toutes et à tous. Voici le travail pour jeudi. Si vous avez des questions ou des difficultés, vous pouvez m’envoyer un mail à l’adresse suivante : ce1ce2joliotcuriepontarlier@gmail.com

Bon travail !

Journée du jeudi 11 juin 2020

Ce1

Ce2

Éducation civique

Trace écrite à recopier dans le cahier vert, partie éducation civique.

La France est représentée par différents symboles : le drapeau français, Marianne, l’hymne (La Marseillaise) et la devise « Liberté, Égalité, Fraternité ». Ces symboles rappellent la Révolution française et la liberté du peuple contre le roi.

Travail (qui sera à terminer la prochaine fois ) : invente et colorie le drapeau d’un pays de l’imaginaire (par exemple, le pays du respect, le pays du partage, le pays de l’égalité, le pays de la liberté, le pays de l’amitié …)

Maths

Problème 1 de la fiche en lien à réaliser collectivement, à l’oral.

Problèmes 1 à 4 à réaliser individuellement sur le cahier de travail selon la présentation habituelle.

Correction collective au tableau.

Calcul mental : table du 5 // partager en 2 (36, 64, …)

Méthode de correction : pour partager en deux 36, je me rappelle que 36 = 30 + 6. Je connais la moitié de 30, c’est 15 et la moitié de 6, c’est 3. Donc la moitié de 36, c’est 15 + 3, c’est 18.

Lecture

Album : « le crime de Cornin Bouchon »

Découverte du texte p 30 à 32 de l’album « Le crime de Cornin Bouchon »

Regarder et commenter les illustrations

Lire le texte silencieusement.

Répondre oralement aux questions suivantes :

1) Pourquoi Cornin Bouchon cachait-il sa petite-fille ?

2) Pourquoi Cornin Bouchon est-il content que l’on ait découvert son secret ?

3) A ton avis, pourquoi est-ce Cornin Bouchon qui demande à Monsieur Magnat de lever la punition ?

4) A ton avis, comment vont réagir, que vont dire les gens du village ?

Correction collective

Dictée

Voici la dictée du jour. Soit un adulte peut vous la dicter, soit vous la recopiez 1 fois sur le cahier de travail.

« Il fait nuit. Toute la famille est là. Dehors, les gouttes frappent les vitres de la maison. J’aime ce petit bruit. Ce soir, nous avons joué à des jeux tous ensemble. C’était vraiment très amusant ! »

Transformation de phrases

Transforme les phrases en réalisant les modifications demandées.

On voit Cornin Bouchon : on va avoir des ennuis !

Nous ….

Vous ….

Ils …

Qui est cette belle petite fille ?

Qui est ………………………………………garçon ?

Qui ……………………………………………….garçons ?

Le papa de la petite fille est africain.

La maman

Les parents

Le papa et la maman

Histoire à écouter et à regarder pour le plaisir : « le vilain petit canard »

https://www.youtube.com/watch?v=gGRU44VMWsY

A toi de réaliser un beau cygne en suivant les conseils donnés sur cette page :

https://fr.origami.plus/cygne-en-origami

Éducation civique

Trace écrite à recopier dans le cahier vert, partie éducation civique.

La France est représentée par différents symboles : le drapeau français, Marianne, l’hymne (La Marseillaise) et la devise « Liberté, Égalité, Fraternité ». Ces symboles rappellent la Révolution française et la liberté du peuple contre le roi.

Travail (qui sera à terminer la prochaine fois ) : invente et colorie le drapeau d’un pays de l’imaginaire (par exemple, le pays du respect, le pays du partage, le pays de l’égalité, le pays de la liberté, le pays de l’amitié …)

Maths

Calcul réfléchi de la division : partager en centaines, dizaines et unités.

Lecture et compréhension de la partie « je découvre » p 108 et « j’ai appris » p 109.

Quelques exemples à traiter de la même façon sur l’ardoise (avec schématisation si besoin)

397 : 4 ?

638 : 3 ?

560 : 5 ?

Correction collective au tableau

Calcul mental (à l’oral) : lecture de l’heure / divisions (avec reste) par 2, 3, 4 et 5 avec quotient et reste.

Dictée

Voici la dictée du jour. Soit un adulte peut vous la dicter, soit vous la recopiez 3 fois sur le cahier de travail.

« Mon père et moi avons passé un chiffon sur les étagères poussiéreuses, et nous avons rangé les livres qui traînaient partout.»

Lecture

Entraînement au déchiffrage et à la lecture fluide (fiche en lien : 2 feuilles)

Transformation de phrases

Transforme les phrases en réalisant les modifications demandées.

On voit Cornin Bouchon : on va avoir des ennuis !

Nous ….

Vous ….

Ils …

Qui est cette belle petite fille ?

Qui est ………………………………………garçon ?

Qui ……………………………………………….garçons ?

Le papa de la petite fille est africain.

La maman

Les parents

Le papa et la maman

Histoire à écouter et à regarder pour le plaisir : « le vilain petit canard »

https://www.youtube.com/watch?v=gGRU44VMWsY

A toi de réaliser un beau cygne en suivant les conseils donnés sur cette page :

https://fr.origami.plus/cygne-en-origami

entrainement lecture ce2

math ce1