lundi 8 juin 2020

Bonjour à toutes et à tous.

J’espère que vous avez passé un bon week-end. Voici le travail pour lundi 8 juin.

Journée du lundi 8 juin 2020

Ce1

Ce2

Poésie

Écouter, comprendre la nouvelle poésie (lien). Chercher les illustrations envisageables. Recopier la nouvelle poésie sur le cahier de poésies et chants.

Maths

Exercices (en lien) qui reprend ce qui a été vu dans les dernières leçons.

Correction collective au tableau.

Calcul mental : Calcul mental : 596 + 6 ? 596 + 10 ? 197 + 5 ? 197 + 10 ? 699 + 5 ? 699 + 10 ?

Lecture

Recopier le texte produit vendredi dans le cahier de travail en prenant en compte les remarques du maître pour y apporter les corrections réalisables par l’élève.

Album : « le crime de Cornin Bouchon »

Découverte du texte p 27 à 29 (jusqu’à tête) de l’album « Le crime de Cornin Bouchon ».

Commencer le travail sans regarder le texte de l’album mais en réalisant l’activité de recherche (lien : désolé pour la mise en page, j’ai des problèmes quand je passe le document en PDF)

Correction collective

Lecture offerte par le maître.

Lecture oralisée, étude des illustrations.

Questions à l’oral :

Pourquoi les deux enfants ne comprennent-ils plus rien ?

Qui est donc la petite fille pour Cornin Bouchon ?

Pourquoi Monsieur Magnat ne se fâche-t-il pas tout de suite contre les enfants ?

A ton avis, pourquoi Cornin Bouchon cachait-il la petite fille ?

Conjugaison :

Le verbe : « forme infinitive, forme conjuguée »

Exercices de découverte : activité de recherche (colorier en jaune les verbes dans les phrases puis coller l’étiquette au bon endroit) + exercices (lien) + règle à compléter

Correction

Règle à imprimer et à lire (lien) / Coller dans cahier de français après avoir mis en titre « Les pronoms ils et elles » / Noter C….

Découverte du monde

Les différents types de paysages en France. Les paysages du littoral (bord de mer)

Rappel :

« On trouve quatre types de paysages en France : la ville, la campagne, la mer et la montagne. »

Projeter le document en lien et faire remarquer oralement les différences entre paysages urbains et paysages ruraux.

Faire compléter le tableau en deuxième partie du document en lien.

Trace écrite à recopier dans le cahier vert, partie « espace »

Poésie

Dictée (L1)

Voici la dictée du jour. Soit un adulte peut vous la dicter, soit vous la recopiez 3 fois sur le cahier de travail.

« Pendant les vacances, j’ai classé mes photos de famille et j’ai jeté de nombreux papiers.»

Maths

Problèmes 1 à 4 p 106 à réaliser sur le cahier de travail selon la présentation habituelle.

Calcul mental : lecture de l’heure ( l’après-midi) / divisions élémentaires avec reste par 4 et 5.

Lecture

Découverte du texte p 26 à 30

Répondre oralement aux questions suivantes :

1. Qui est Lis tigré et pourquoi est-elle condamnée par les pirates ?
  2. Qui va réussir à sauver Lis tigré et comment ?
  3. Pourquoi le capitaine Crochet est-il fou de colère quand il monte dans le canot de ses hommes ?
  4. Pourquoi les hommes du capitaine Crochet sont-ils déçus après avoir entendu la voix ?
  5. Que veulent faire les pirates avec les enfants perdus et Wendy ?
  6. Dessine la lagune aux sirènes comme tu l’imagines.

Conjugaison :

Le verbe : « forme infinitive, forme conjuguée »

Correction

Découverte du monde

Rappel :

Faire compléter le tableau en deuxième partie du document en lien.

Trace écrite à recopier dans le cahier vert, partie « espace »

liberte maurice careme

activite_recherche lecture ce1