vendredi 29 mai 2020

Bonjour à toutes et à tous.

Si vous avez des questions ou des difficultés, vous pourrez m’envoyer un mail à l’adresse suivante : ce1ce2joliotcuriepontarlier@gmail.com

et je vous répondrai.

Journée du vendredi 29 mai 2020

Ce1

Ce2

Anglais

Voici le lien du dessin animé que nous avons commencé à regarder. Vous pouvez regarder une nouvelle fois l’épisode de la minute 25 à la minute 30 environ sur les couleurs et vous entraîner à bien prononcer.

https://www.youtube.com/watch?v=3U7IH116ckw

Deuxième feuille de la fiche (en lien) à lire, à compléter et à coller dans le cahier d’anglais.

Dictée

Voici la dictée de ce jour :

« Aujourd’hui nous allons à la ferme. Il y a des chevaux, des vaches, des cochons, trois chats et un petit chien. Des enfants font un tour sur l’énorme tracteur. Pendant ce temps, nous allons voir l’agricultrice qui est en train de traire une vache dans l’étable ».

Maths

Partager des nombres en 2

Rappel de la table des doubles et moitiés (à connaître par cœur de 5 + 5 à 50 + 50) et à écrire sur l’ardoise.

Rappel de la stratégie par décomposition : pour connaître la moitié de 54.

  1. Je décompose 54. 54=50 + 4
  2. Je connais la moitié de 50 (c’est 25) et je connais la moitié de 4 (c’est 2). Donc la moitié de 54, c’est 25+2, c’est 27 car 54 = 27 + 27

Faire les exercices en lien

Lecture

Étude du texte p 23 à 26 de l’album « Le crime de Cornin Bouchon »

NE PAS LIRE L’ALBUM !

Activité de recherche (en lien).

Correction

Lecture de l’album p 23 à 26

Questions à réaliser oralement :

1) Pourquoi le narrateur tombe-t-il ?

2) Pourquoi la petite fille ne répond-elle pas aux questions du narrateur ? Est-elle vraiment morte ?

3) A ton avis, que représentent les photos posées à côté du canapé ? Que peut-on en déduire ?

4) Pourquoi la petite fille n’est-elle pas contente d’être délivrée ?

Sciences

Documents à regarder pour les futures leçons sur les graines et la germination des graines.

https://www.youtube.com/watch?v=jr-M0pipn5k

Germination d’une graine de Haricot en version accélérée : https://www.youtube.com/watch?v=MIvUFUWvIsI

https://www.youtube.com/watch?v=pB4ASdELBbQ

Aujourd’hui, nous allons réaliser en classe les plantations de graines de haricots selon plusieurs critères :

– dans du coton avec de l’eau et de la lumière

– dans du coton sans eau mais avec de la lumière

– dans du coton avec de l’eau mais sans lumière

Et les mêmes plantations selon les mêmes critères mais dans du terreau.

Dans le cahier vert, noter dans la partie sciences le titre « La germination des graines ».

Puis réalisation des 6 dessins retraçant les 6 expériences.

Que va-t-il se passer : discussion, émission d’hypothèses ?

Certains d’entre vous ont déjà bien avancé, voici les photos des expériences de Tifenn.

Je mettrai des photos de nos expériences de classe pour vous montrer l’évolution.

Anglais

Voici le lien du dessin animé que nous avons commencé à regarder. Vous pouvez regarder une nouvelle fois l’épisode de la minute 25 à la minute 30 environ sur les couleurs et à vous entraîner à bien prononcer.

https://www.youtube.com/watch?v=3U7IH116ckw

Deuxième feuille de la fiche (en lien) à lire, à compléter et à coller dans le cahier d’anglais.

Dictée

Voici la dictée de ce jour :

A la pêche !

Sofia et son père sont à la pêche, au bord de l’étang. Sofia tient une petite canne et observe sagement la surface de l’étang. Son père, lui, a coincé le fil de son moulinet. Il s’énerve, il crie ! « Chut » dit Sofia. Tu fais fuir le poisson. » Les bons pêcheurs sont silencieux. 

Maths

Exercice A p 103 à recopier sur le cahier de travail comme dans l’exemple.

Ex 1 p 104. Lecture du « J’ai appris » p 104 pour bien comprendre la différence entre un losange et un carré. Les losanges et les carrés ont 4 côtés de même longueur, mais le carré a en plus 4 angles droits.

Calcul mental (à l’oral) : lecture de l’heure / divisions (avec reste) par 2 et 3 (pour permettre la révision des tables de multiplication du 2 et du 3)

Lecture

Découverte du texte p 14 à 20

Exercices (lien)

Texte d’hier à recopier proprement

Sciences :

Documents à regarder pour les futures leçons sur les graines et la germination des graines.

https://www.youtube.com/watch?v=jr-M0pipn5k

Germination d’une graine de Haricot en version accélérée : https://www.youtube.com/watch?v=MIvUFUWvIsI

https://www.youtube.com/watch?v=pB4ASdELBbQ

Aujourd’hui, nous allons réaliser en classe les plantations de graines de haricots selon plusieurs critères :

– dans du coton avec de l’eau et de la lumière

– dans du coton sans eau mais avec de la

lumière

– dans du coton avec de l’eau mais sans lumière

Et les mêmes plantations selon les mêmes critères mais dans du terreau.

Dans le cahier vert, noter dans la partie sciences le titre « La germination des graines ».

Puis réalisation des 6 dessins retraçant les 6 expériences.

Que va-t-il se passer : discussion, émission d’hypothèses ?

Certains d’entre vous ont déjà bien avancé, voici les photos des expériences de Tifenn.

Je mettrai des photos de nos expériences de classe pour vous montrer l’évolution.

what-colour-is-this-6

activites_recherche_album_5

ex lecture ce2

ex maths ce1

expérience Tifenn (3 pages)