jeudi 28 mai 2020

Bonjour à toutes et à tous. Voici le travail pour jeudi. Si vous avez des questions ou des difficultés, vous pouvez m’envoyer un mail à l’adresse suivante : ce1ce2joliotcuriepontarlier@gmail.com

Bon travail !

Journée du jeudi 28 mai 2020

Ce1

Ce2

Éducation civique

Reprise avec les élèves présents en classe du travail du précédent jeudi sur les symboles de la République

Étude du document 1 (en lien)

Qu’est-ce qui est représenté sur ce tableau ? Qu’est-ce qui se passe ? Qu’est-ce qu’on remarque dans la rue ? Et aux fenêtres, que font les gens ? Pourquoi lèvent-ils tous leur drapeau ? De quel drapeau s’agit-il ?

C’est un jour de fête, c’est la fête nationale. Savez-vous à quelle date elle a lieu ? Cherchez cette date sur un calendrier si vous ne savez pas. Sur le tableau, cette année là, la fête nationale s’est déroulée exceptionnellement le 30 juin (car les français célébraient également la fin de l’exposition universelle), mais habituellement, elle a lieu à une autre date, en été, au mois de juillet.

Il y a beaucoup de drapeaux. Pourquoi , à quelles occasions sort-on un drapeau national ? A quoi sert-il ?

Dans chaque pays, il y a des objets, des chansons, des symboles qui représentent le pays et qui sont utilisés dans les grandes occasions nationales : fête nationale (en France le 14 juillet), les journées de commémoration (11 novembre, 5 mai, …), soutien aux équipes de France dans tous les sports, … Les pays ont aussi un hymne national : en France, c’est la « Marseillaise ».

Écoutez un extrait de l’hymne national français

https://www.youtube.com/watch?v=hx7mYG7V8eM

Vous pouvez également chercher et écouter d’autres hymnes nationaux d’autres pays sur internet.

Dans le cahier vert, partie éducation civique, mettre en titre « Les symboles de la République » puis coller les paroles de la Marseillaise (lien)

Maths

Exercices (en lien) : même principe que le travail réalisé mardi. Si on est à l’aise, inutile de dessiner les schémas. Si c’est encore difficile, on applique la même méthode que mardi en reprenant les schémas.

Correction

Calcul mental : 297 + 4 ? 297 + 10 ? 329 + 3 ? 329 + 10 ? 198 + 4 ? 198 + 10 ?

Méthode de correction : pour 297 * 4, je calcule déjà 297 + 3, 300 + encore 1, 301 // 329 + 3, je calcule déjà 329 + 1, 330 + encore 2, 332 // 198 + 4, je calcule déjà 198 + 2, 200 + encore 2, 202.

// tables de multiplication 8 et 9 jusqu’à 5 fois en utilisant des exemples concrets (9 boites de 2 feutres ? 3 boites de 8 chocolats ? 5 équipes de 9 enfants? 3 colliers de 9 perles ? 5 paquets de 8 billes ?

Lecture

Lecture oralisée p 20 à 23.

Exercices : (lien)

Correction

Dictée

Voici la dictée du jour. Soit un adulte peut vous la dicter, soit vous la recopiez 1 fois sur le cahier de travail.

« Il y a des chevaux, un cochon, dix vaches, trois chats et aussi un petit chien. Des enfants font un tour sur l’énorme tracteur. Pendant ce temps, nous allons voir l’agricultrice. »

Transformation de phrases

Transforme les phrases en réalisant les modifications demandées.

Le gros taureau noir sort du pré.

Les …

La …

Foufouille entre dans la grande pièce éclairée.

Foufouille entre dans les …

Foufouille et son frère …

Cornin Bouchon est un homme impressionnant !

Mme Charlotte est …

Les deux amis …

Histoire à écouter pour le plaisir : « La grenouille à grande bouche »

https://www.youtube.com/watch?v=FZGHtLw4ZPY

Si tu le souhaites, tu peux inventer toi aussi une grenouille à grande bouche !! Et apprendre à réaliser une belle grenouille que tu pourras décorer d’une grande bouche rouge. Regarde le pliage en lien et amuse-toi bien !!!

https://www.teteamodeler.com/vip2/nouveaux/creativite5/fiche967.asp

Éducation civique

Éducation civique

Reprise avec les élèves présents en classe du travail du précédent jeudi sur les symboles de la République

Les symboles de la République

Étude du document 1 (en lien)

Qu’est-ce qui est représenté sur ce tableau ? Qu’est-ce qui se passe ? Qu’est-ce qu’on remarque dans la rue ? Et aux fenêtres, que font les gens ? Pourquoi lèvent-ils tous leur drapeau ? De quel drapeau s’agit-il ?

C’est un jour de fête, c’est la fête nationale. Savez-vous à quelle date elle a lieu ? Cherchez cette date sur un calendrier si vous ne savez pas. Sur le tableau, cette année là, la fête nationale s’est déroulée exceptionnellement le 30 juin (car les français célébraient également la fin de l’exposition universelle), mais habituellement, elle a lieu à une autre date, en été, au mois de juillet.

Il y a beaucoup de drapeaux. Pourquoi , à quelles occasions sort on un drapeau national ? A quoi sert-il ?

Dans chaque pays, il y a des objets, des chansons, des symboles qui représentent le pays et qui sont utilisés dans les grandes occasions nationales : fête nationale (en France le 14 juillet), les journées de commémoration (11 novembre, 5 mai, …), soutien aux équipes de France dans tous les sports, … Les pays ont aussi un hymne national : en France, c’est la « Marseillaise ».

Écoutez un extrait de l’hymne national français

https://www.youtube.com/watch?v=hx7mYG7V8eM

Vous pouvez également chercher et écouter d’autres hymnes nationaux d’autres pays sur internet.

Dans le cahier vert, partie éducation civique, mettre en titre « Les symboles de la République » puis coller les paroles de la Marseillaise (lien)

Maths

Apprendre à construire un rectangle avec une règle et une équerre.

Lire la partie « je découvre » p 102 du livre de maths.

Sur une feuille blanche, s’entraîner à réaliser le rectangle de la partie « je découvre » p 102, puis les trois rectangles de l’exercice 2 p 103.

Correction

Calcul mental : divisions par 2 et 3 (si possible sans utiliser les tables) : 13 : 2 = q : et r : ? de la même façon : 19 : 2 ? 5 : 2 ? 28 : 3 ? 12 : 3 ? 31 : 3 ? / entraînement lecture de l’heure à différents moments de la journée.

Dictée

Voici la dictée du jour. Soit un adulte peut vous la dicter, soit vous la recopiez 3 fois sur le cahier de travail.

« Chut ! crie Sofia. Tu fais fuir le poisson. Un bon pêcheur est silencieux ! »

Production écrite

Depuis sa niche, Nana a tout vu et tout entendu. Écris ce que tu raconterais à M. et Mme Darling si tu étais Nana.

  1. Compléter le carnet d’idées

  2. Construire mentalement puis raconter oralement la scène du point de vue de Nana.

  3. Écrire sa production sur la fiche en faisant attention aux erreurs de sons, à la ponctuation, aux accords directs, aux accords des verbes avec le sujet.

  4. Lire sa production à un adulte et corriger, améliorer, retirer, ajouter pour que l’écrit soit correct et compréhensible.

  5. Recopier le travail au propre sur le cahier de travail.

Transformation de phrases

Transforme les phrases en réalisant les modifications demandées.

Le gros taureau noir sort du pré.

Les …

La …

Foufouille entre dans la grande pièce éclairée.

Foufouille entre dans les …

Foufouille et son frère …

Cornin Bouchon est un homme impressionnant !

Mme Charlotte est …

Les deux amis …

Histoire à écouter pour le plaisir : « La grenouille à grande bouche »

https://www.youtube.com/watch?v=FZGHtLw4ZPY

Si tu le souhaites, tu peux inventer toi aussi une grenouille à grande bouche !! Et apprendre à réaliser une belle grenouille que tu pourras décorer d’une grande bouche rouge. Regarde le pliage en lien et amuse-toi bien !!!

https://www.teteamodeler.com/vip2/nouveaux/creativite5/fiche967.asp

tableau éducation civique

La-Marseillaise-parole début

exercices lecture ce1

maths ce1

production écrite ce2