Bonjour à toutes et à tous. Voici le travail pour jeudi. Si vous avez des questions ou des difficultés, vous pouvez m’envoyer un mail à l’adresse suivante : ce1ce2joliotcuriepontarlier@gmail.com
Bon travail !
Journée du jeudi 14 mai 2020
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Éducation civique
Les symboles de la République Étude du document 1 (en lien) Qu’est-ce qui est représenté sur ce tableau ? Qu’est-ce qui se passe ? Qu’est-ce qu’on remarque dans la rue ? Et aux fenêtres, que font les gens ? Pourquoi lèvent-ils tous leur drapeau ? De quel drapeau s’agit-il ? C’est un jour de fête, c’est la fête nationale. Savez-vous à quelle date elle a lieu ? Cherchez cette date sur un calendrier si vous ne savez pas. Sur le tableau, cette année là, la fête nationale s’est déroulée exceptionnellement le 30 juin (car les français célébraient également la fin de l’exposition universelle), mais habituellement, elle a lieu à une autre date, en été, au mois de juillet. Il y a beaucoup de drapeaux. Pourquoi , à quelles occasions sort on un drapeau national ? A quoi sert-il ? Dans chaque pays, il y a des objets, des chansons, des symboles qui représentent le pays et qui sont utilisés dans les grandes occasions nationales : fête nationale (en France le 14 juillet), les journées de commémoration (11 novembre, 5 mai, …), soutien aux équipes de France dans tous les sports, … Les pays ont aussi un hymne national : en France, c’est la « Marseillaise ». Écoutez un extrait de l’hymne national français https://www.youtube.com/watch?v=hx7mYG7V8eM Vous pouvez également chercher et écouter d’autres hymnes nationaux d’autres pays sur internet. Maths Correction des exercices de lundi (lien) Exercices « reproduction de figures sur quadrillage » et « calculs de multiplications en colonnes et en lignes » à réaliser sur la fiche en lien. Calcul mental : tables du x 6, x 7, (jusqu’à x 5) à réviser // compléments à 100 (sur ardoise) (54 + ….. = 100 / 32 + ……= 100 / 14 + …… = 100 / 69 + ….. = 100 / 85 + ….. = 100). On se rappelle bien la méthode 54 + …. = 100 Comme on est dans les 50, je sais que 50 + 50 = 100. MAIS comme c’est 54, si j’ajoute encore 50, ça va dépasser 100 (54 + 50 = 104). On doit donc déjà mettre 40. Puis on regarde les unités. Dans 54, il y a 4 unités. Je sais que 4 + 6 = 10 donc la réponse sera d’ajouter encore 6 unités. 40 + 6 = 46 54 + 46 = 100 Lecture Correction : répondre aux questions
2) Quelle est la menace que lance Cornin Bouchon aux enfants si jamais ils parlent de ce qu’ils ont vu ? Cornin Bouchon menace toujours les enfants de les faire retourner à l’assistance, ce qui veut dire qu’ils quitteraient Monsieur Magnat et seraient séparés. 3) Que décident donc de faire les enfants pour prouver que Cornin Bouchon est un assassin ? Ils décident d’aller fouiller sa maison. 4) A ton avis, quel va être le plan pour faire sortir Cornin Bouchon, lui qui ne sort presque jamais de chez lui ? Peut-être qu’ils vont lui tendre un piège, en l’appelant ou en criant au « au secours » pour qu’il sorte de chez lui … Exercice : (lien) Dictée (Liste [g]) Voici la dictée du jour. Soit un adulte peut vous la dicter, soit vous la recopiez 1 fois sur le cahier de travail. « Dans ma chambre, j’ai des jeux. J’emporte mes trésors dehors. Je suis heureux de jouer dans mon jardin. J’invente des histoires. Parfois, j’imagine que j’ai une baguette magique. » Conjugaison : Correction des exercices de lundi (lien) Transforme les phrases en réalisant les modifications demandées. Je pars en vacances. Nous … Elles … Ils mangent des gaufres. Tu … Vous … Elle demande la permission à sa maman. Elles … Tu Nous Nous dormons dans une tente de camping. Vous … Ils … Tu … Histoire à écouter pour le plaisir : « Le monstre poilu » https://www.youtube.com/watch?v=XtpxiQcs2lI Si tu le souhaites, tu peux inventer toi aussi un monstre poilu ! Dessine d’abord ton monstre sur une feuille un peu épaisse, puis colle des poils partout, partout, partout ! (tu peux utiliser des petits morceaux de laine, tu peux utiliser plusieurs couleurs, …) … Afin de le rendre très laid. Ensuite, à côté de lui, tu pourras dessiner la petite fille, assise sur un rocher, en train de se moquer de ce vilain monstre ! |
Éducation civique
Les symboles de la République Étude du document 1 (en lien) Qu’est-ce qui est représenté sur ce tableau ? Qu’est-ce qui se passe ? Qu’est-ce qu’on remarque dans la rue ? Et aux fenêtres, que font les gens ? Pourquoi lèvent-ils tous leur drapeau ? De quel drapeau s’agit-il ? C’est un jour de fête, c’est la fête nationale. Savez-vous à quelle date elle a lieu ? Cherchez cette date sur un calendrier si vous ne savez pas. Sur le tableau, cette année là, la fête nationale s’est déroulée exceptionnellement le 30 juin (car les français célébraient également la fin de l’exposition universelle), mais habituellement, elle a lieu à une autre date, en été, au mois de juillet. Il y a beaucoup de drapeaux. Pourquoi , à quelles occasions sort on un drapeau national ? A quoi sert-il ? Dans chaque pays, il y a des objets, des chansons, des symboles qui représentent le pays et qui sont utilisés dans les grandes occasions nationales : fête nationale (en France le 14 juillet), les journées de commémoration (11 novembre, 5 mai, …), soutien aux équipes de France dans tous les sports, … Les pays ont aussi un hymne national : en France, c’est la « Marseillaise ». Écoutez un extrait de l’hymne national français https://www.youtube.com/watch?v=hx7mYG7V8eM Vous pouvez également chercher et écouter d’autres hymnes nationaux d’autres pays sur internet. Maths Correction des exercices de mardi Problème 1 9 x 30 = 270 Il y a 270 assiettes mises en vente. Problème 2 83 + 105 + 120 = 308 Elle a parcouru 308 km. Problème 3 147 x 4 = 588 Il va trouver 588 pattes. Problème 2 p 95 4 x 3 x 14 = 168 On pouvait réaliser ce problème avec des additions des lignes ou colonnes de morceaux de sucre par exemple : 14 + 14 + 14 …) Le paquet de sucre n°4 contient 168 morceaux. 3 x 3 x 14 =126 Le paquet de sucre n°3 contient 126 morceaux. Exercices 3 p 95 a : Il est exactement 9h32 b : Il est exactement 6 h 12 c : Il est exactement 3h48 d : Il est exactement 11h04 Problèmes des pirates (lien) : faites le schéma de la distribution sur votre cahier de travail et appliquez vous pour l’écriture de la division, de son résultat (avec quotient et reste) et de votre phrase de réponse. Réaliser les problèmes du même type (problèmes 2 et 3 p 96 du livre de maths) sur le cahier de travail. Relire plusieurs fois le « j’ai appris » p 96 Calcul mental : entraînement à l’oral aux divisions par 10, 15, 50, 100 / entraînement lecture de l’heure à différents moments de la journée. Dictée Voici la dictée du jour. Soit un adulte peut vous la dicter, soit vous la recopiez 3 fois sur le cahier de travail. « Des lumières s’allument dans la maison. Gaston regarde tout autour de lui. Il appelle doucement « il y a quelqu’un ? » Lecture Correction des exercices de lundi (lien) Lire à voix haute le texte « L’île du crabe mort » (lien) Conjugaison : Correction des exercices de lundi (lien) Transforme les phrases en réalisant les modifications demandées. Je pars en vacances. Nous … Elles … Ils mangent des gaufres. Tu … Vous … Elle demande la permission à sa maman. Elles … Tu Nous Nous dormons dans une tente de camping. Vous … Ils … Tu … Histoire à écouter pour le plaisir : « Le monstre poilu » https://www.youtube.com/watch?v=XtpxiQcs2lI Si tu le souhaites, tu peux inventer toi aussi un monstre poilu ! Dessine d’abord ton monstre sur une feuille un peu épaisse, puis colle des poils partout, partout, partout ! (tu peux utiliser des petits morceaux de laine, tu peux utiliser plusieurs couleurs, …) … Afin de le rendre très laid. Ensuite, à côté de lui, tu pourras dessiner la petite fille, assise sur un rocher, en train de se moquer de ce vilain monstre ! |