lundi 4 mai 2020

Bonjour à toutes et à tous.

J’espère que vous êtes en forme et que vous n’avez pas trouvé le temps trop long lors de ces vacances un peu spéciales. J’espère aussi que vous avez pu vous reposer et vous détendre un peu.

Maintenant, les vacances sont terminées et nous reprenons un travail à distance pour quelques temps encore (a priori il va y avoir des changements bientôt mais je n’ai encore, à ce jour, que très peu d’informations officielles sur les modalités de reprise. L’école communiquera à tous les parents quand nous en saurons plus. )

Voici le travail de lundi, pour la première semaine de cette nouvelle période. Comme d’habitude, on fait au mieux, en fonction des possibilités de se connecter, d’avoir de l’aide, du temps disponible, … et on ne se stresse pas si tout n’est pas réalisé. Si vous avez des questions, besoin de renseignements, vous pouvez me contacter à l’adresse mail suivante :

ce1ce2joliotcuriepontarlier@gmail.com

Attention : pour les Ce1 c’est moi désormais qui reprend en charge les mathématiques, la production écrite … Donc si vous avez des questions, vous me les envoyez.

Journée du lundi 4 mai 2020

Ce1

Ce2

Poésie

Nouvelle poésie sur le thème de la nature. Choisir une poésie parmi celles proposées dans le lien ci-dessous, puis la recopier et l’illustrer dans le cahier de poésie.

Maths

Le début des tables de multiplication du 6, du 7, du 8, du 9, du 10 jusqu’à 5 fois … (5 x 6, 5 x 7, 5 x 8, 5 x 9, 5 x 10 )

Regarder la fiche en lien et essayer de la compléter (dessiner les billes, compléter les résultats). Pour calculer les résultats, c’est facile : dans la table du 6, les résultats vont de +6 en +6, dans la table du 7, de +7 en +7, dans la table du 8, de +8 en +8, dans la table du 9 de +9 en +9, et dans la table du 10 de +10 en +10.

Et en plus, vous connaissez déjà les résultats !!! SI, SI !

Par exemple, pour calculer 7×3, vous pouvez chercher dans la table du 7 (que vous ne connaissez pas encore bien) mais aussi dans la table du 3 (3 x7) que vous avez déjà un peu apprise.

Quand on a une multiplication, il faut toujours chercher la façon la plus facile de la calculer !

Lecture

Album : « le crime de Cornin Bouchon »

Étude du texte p 11 à 13 de l’album « Le crime de Cornin Bouchon »

Lire le texte silencieusement pour le comprendre

Répondre oralement aux questions suivantes :

1) Pourquoi Cornin Bouchon parle-t-il souvent de sa fille au village ?

2) Que font les deux enfants avec les jumelles offertes par leur père ?

3) A ton avis, pourquoi pensent-ils que Cornin Bouchon à des secrets ? Ont-ils raison de l’espionner ?

4) Pourquoi pensent-ils que Cornin Bouchon est un assassin ? Qu’ont-ils vu ?

5) A -on avis, qui est cette petite fille et pourquoi Cornin Bouchon la cache-t-il dans sa maison ?

Exercice de lecture

Exercices en lien

Conjugaison:

Les pronoms de la conjugaison : le pronom « vous »

Exercices de découverte (lien) + règle à compléter

Règle à imprimer et à lire (lien) / Coller dans cahier de français après avoir mis en titre « Le pronom vous » / Noter C….

Découverte du monde

Les différents types de paysages en France. Les paysages montagnards

Rappel :

« On trouve quatre types de paysages en France : la ville, la campagne, la mer et la montagne. »

Regarder le diaporama (lien)

Imprimer la leçon  (lien): regarder et essayer de comprendre la première partie du document puis compléter la leçon à l’aide des mots suivants : moyennes montagnes, anciens, arrondis, jeunes, pointus, hautes montagnes

Poésie

Nouvelle poésie sur le thème de la nature. Choisir une poésie parmi celles proposées dans le lien ci-dessous, puis la recopier et l’illustrer dans le cahier de poésie.

Dictée (L1)

Voici la dictée du jour. Soit un adulte peut vous la dicter, soit vous la recopiez 3 fois sur le cahier de travail.

« C’est cette nuit que les fantômes doivent me rendre visite ! »

Maths

Lire l’activité « je découvre » n°2 p 62 du livre de mathématiques. Lire le « j’ai appris ». Attention, le reste (r) doit toujours être plus petit que le nombre par lequel on divise.

Si je divise par 10, le reste doit obligatoirement être plus petit que 10 !

Exercices 3 (de a jusqu’à e) et 4 p 92 à recopier sur le cahier de travail.

Calcul mental (à l’oral) : je pense à un nombre, je lui ajoute 10 et j’obtiens 20. Quel était le nombre auquel je pensais ? je pense à un nombre, je lui retire 5 et j’obtiens 35. Quel était le nombre auquel je pensais ? je pense à un nombre, je lui ajoute 4 et j’obtiens 92. Quel était le nombre auquel je pensais ? je pense à un nombre, je lui retire 7 et j’obtiens 77. Quel était le nombre auquel je pensais ? je pense à un nombre, je lui ajoute 100 et j’obtiens 120. Quel était le nombre auquel je pensais ? je pense à un nombre, je lui retire 100 et j’obtiens 20. Quel était le nombre auquel je pensais ? / lecture de l’heure (entraînement à l’oral à différents moments de la journée).

Lecture

Entraînement à la lecture oralisée : lire les fiches en lien.

Conjugaison:

Les pronoms de la conjugaison : le pronom « vous »

Exercices de découverte (lien) + règle à compléter

Règle à imprimer et à lire (lien) / Coller dans cahier de français après avoir mis en titre « Le pronom vous » / Noter C….

Découverte du monde

Les différents types de paysages en France. Les paysages montagnards

Rappel :

« On trouve quatre types de paysages en France : la ville, la campagne, la mer et la montagne. »

Regarder le diaporama (lien)

Imprimer la leçon  (lien): regarder et essayer de comprendre la première partie du document puis compléter la leçon à l’aide des mots suivants : moyennes montagnes, anciens, arrondis, jeunes, pointus, hautes montagnes

poèmes_nature-LB : une poésie à choisir parmi celles proposées (sauf celle sur les champignons qui parle plutôt de l’automne)

exercices lecture compréhension ce1

lecture entrainement ce2

exercices découverte conjugaison ce1 et ce2

règle conjugaison ce1 et ce2

fiche maths ce1

Diaporama relief France  (appuyer sur la barre espace pour faire passer les diapositives)

géographie leçon à compléter ce1 et ce2