Bonjour à toutes et à tous.
Bientôt les Vacances ! ! ! Il n’y aura pas de travail pour notre classe sur le site de l’école pendant les vacances. Je vous enverrai durant le week-end des devoirs à faire pendant les vacances. Il s’agira essentiellement de réviser ce que nous avons vu pendant cette période de confinement, de lire un album, d’écouter des histoires, de la musique. Vous pourrez aussi profiter de ces vacances pour finir ou reprendre ce que vous n’auriez pas eu le temps de faire.
Si vous avez des questions ou des difficultés, vous pourrez m’envoyer un mail à l’adresse suivante : ce1ce2joliotcuriepontarlier@gmail.com
et je vous répondrai.
Pour les Ce2 : on ne panique pas en voyant la longueur du travail d’aujourd’hui !!! J’ai développé une stratégie ce qui fait beaucoup d’écrit, mais en terme de travail, il n’y a pas plus que d’habitude !
Bon travail, bon week-end et bonnes vacances en respectant bien les consignes de sécurité !
Journée du vendredi 17 avril 2020
Ce1 |
Ce2 |
Anglais
Voici le lien du dessin animé que nous avons commencé à regarder (vous pouvez regarder le nouvel épisode ) : de la minute 20 à la minute 25 environ https://www.youtube.com/watch?v=3U7IH116ckw Dictée La dictée est enregistrée (en lien). Vous la réaliserez sur votre cahier de travail. Quand vous aurez terminé, si vous le souhaitez, vous pourrez la prendre en photo et me l’envoyer en pièce jointe sur le mail ce1ce2joliotcuriepontarlier@gmail.com Maths Calcul mental : revoir les tables de 2, de 3, de 4 et de 5. S’entraîner en s’interrogeant ; par deux ça serait l’idéal. Production écrite Après relecture de l’album pages 12 – 13, imaginez un plan pour faire sortir Cornin Bouchon de sa maison. Un des enfants propose un plan. J’ai un plan :……….. Des exemples : téléphoner, faire croire, imiter une voix ou un cri, attirer, faire diversion, détourner son attention… Vous pouvez envoyer vos productions à nicolasveriepe@gmail.com Je vous répondrai au début des vacances pour vous donner mes corrections. Lecture Correction des questions d’hier : Pourquoi le narrateur se retient-il de pleurer ?Le narrateur se retient de pleurer car il veut montrer qu’il est grand. Il est fier ! Que penses-tu du comportement de Monsieur Magnat ? Pour ma part, je pense que son comportement est excessif et violent. A ton avis, pourquoi les enfants disent-ils que Cornin Bouchon a tué une petite fille ? Peut-être qu’ils ont assisté à quelque chose d’étrange, peut-être qu’ils ont vu Cornin Bouchon faire quelque chose de mal. Quelle est la punition des enfants ? Les enfants sont punis de télé pendant toute une semaine. Décris ce que tu vois sur l’illustration p 10. Sur l’illustration p 10 on voit les enfants punis dans leur chambre. Ils semblent s’ennuyer. Exercices sur fiche (lien) Écoute de la lecture offerte (lien) Transformations de phrases Vous prenez le petit déjeuner. Tu Nous Ils peuvent faire plus attention. Tu Nous Je suis dans la cour. Tu Nous Technologie Fiche de travail « Quelle source d’énergie utilise ces appareils ?» : ce n’est pas difficile (découpage et collage). Plusieurs réponses sont parfois correctes. Dans le cahier vert dans la partie sciences (celle où il y a le squelette) : écrire en titre « Quelle source d’énergie utilise ces appareils ?», puis coller la fiche réalisée, puis copier la trace écrite qui figure en rouge tout à la fin de la fiche. Histoire Lire le travail réalisé par Lilou sur l’école d’autrefois (lien) Ecouter le travail de F’Ahniry sur l’école d’autrefois à Madagascar. (lien) |
Anglais
Voici le lien du dessin animé que nous avons commencé à regarder (vous pouvez regarder le nouvel épisode) : de la minute 20 à la minute 25 environ https://www.youtube.com/watch?v=3U7IH116ckw Dictée La dictée est enregistrée (en lien). Vous la réaliserez sur votre cahier de travail. Quand vous aurez terminé, si vous le souhaitez, vous pourrez la prendre en photo et me l’envoyer en pièce jointe sur le mail ce1ce2joliotcuriepontarlier@gmail.com Maths Correction des exercices d’hier : en lien La division : « en 163, combien de fois 25 » ou « combien y a-t-il de fois 25 dans 163 ? » Faire l’exercice en lien : attention, plus le droit d’utiliser la règle ou le compas sauf pour vérifier au début que les longueurs annoncées sont justes et à la fin du travail pour vérifier votre réponse. Si on fait ensemble la première partie de l’exercice 1 en lien, cela donne :
Faire les autres exercices du lien. Vous pouvez aller plus vite que moi. Moi je vous ai tout détaillé, mais vous n’êtes pas obligés de faire toute la démarche. Vous trouverez sans doute facilement les réponses à ces divisions par 25, 10 et 50. Calcul mental (à l’oral) : lecture de l’heure / Je pense à un nombre, je lui ajoute 25 et j’obtiens 75. Quel est le nombre auquel je pense ? Je pense à un nombre, je lui retire 19 et j’obtiens 30. Quel est le nombre auquel je pense ?Je pense à un nombre, je lui ajoute 16 et j’obtiens 116. Quel est le nombre auquel je pense ? Je pense à un nombre, je lui retire 102 et j’obtiens 0. Quel est le nombre auquel je pense ? Lecture Découverte du texte p 72 jusqu’ à p 79. Questions de lecture à l’oral : 1) Pourquoi Mlle Charlotte a-t-elle « le cœur lourd » ? Qu’a-t-elle remarqué qui la rend si malheureuse ? 2) Quelle est l’extraordinaire et très secrète autorisation dont bénéficie Agathe ? 3) Agathe a-t-elle aussi remarqué quelque chose de particulier entre Timothée et Mlle Becsec ? 4) Qu’est-ce qui rend si joyeuse Maximilienne ? Que décide-t-elle de faire ? 5) Qu’est-ce qui rend ému et tremblant Mr Chafouin ? Que décide-t-il de faire ? 6) Qu’est-ce qui rend malheureuse Mlle Becsec ? Que décide-t-elle de faire ? A ton avis pourquoi prend-elle exactement la somme de 333,33 dollars dans sa tirelire ? Transformations de phrases Vous prenez le petit déjeuner. Tu Nous Ils peuvent faire plus attention. Tu Nous Je suis dans la cour. Tu Nous Technologie Fiche de travail « Quelle source d’énergie utilise ces appareils ?» : ce n’est pas difficile (découpage et collage). Plusieurs réponses sont correctes parfois. Dans le cahier vert dans la partie sciences (celle où il y a le squelette) : écrire en titre « Quelle source d’énergie utilise ces appareils ?», puis coller la fiche réalisée, puis copier la trace écrite qui figure en rouge tout à la fin de la fiche. Histoire Lire le travail réalisé par Lilou sur l’école d’autrefois (lien) Ecouter le travail de F’Ahniry sur l’école d’autrefois à Madagascar. (lien) |
correction exercices conjugaison Ce1 et Ce2
Dictée des Ce1
Dictée des Ce2
Lecture offerte ce1 p 8 à 10
Histoire Lilou « L’école d’autrefois »
Histoire F’Ahniry : l’école d’autrefois à Madagascar.