Bonjour à toutes et à tous. J’espère que le travail d’hier n’était pas trop difficile !!! Voici le travail de mardi ! N’hésitez pas si vous avez des questions : ce1ce2joliotcuriepontarlier@gmail.com
Bon travail !
Journée du mardi 14 avril 2020
Ce1 |
Ce2 |
Anglais
Revoir épisode 4 (de 15ème minute à la 20ème minute environ) du site https://www.youtube.com/watch?v=3U7IH116ckw Puis s’entraîner à lire la fiche « what’s this ? »(lien). Attention à la prononciation : écoutez bien sur la vidéo de « Gogo ». Coller la fiche dans le cahier d’anglais ou la mettre dans la pochette si vous n’avez pas votre cahier. Maths Calcul mental : table de multiplication du 4 à réciter et s’interroger en mélange avec d’autres multiplications. Sur l’ardoise : 120 + 40, 140 + 60, 200 + 150, 48 + 60, 60 + 77, 56 + 50, 114 + 50 Leçon 80 (voir ci-dessous, cliquer sur le lien) : Lecture Correction des exercices de mardi en lien Vocabulaire / entraînement Un mot peut avoir plusieurs sens différents, nous l’avons déjà vu en classe, en cherchant dans le dictionnaire. Pour connaître le sens d’un mot, il faut bien lire la phrase dans laquelle il se situe (on appelle cela « son contexte »). Par exemple, dans les deux phrases suivantes, le mot « porte » n’a pas du tout le même sens et c’est le reste des phrases qui nous aide à comprendre. « Je sors et je ferme la porte. » « Je sors et je porte ma valise. » Il faut donc toujours bien lire la phrase entièrement pour comprendre son sens, le sens des mots. Exercices de vocabulaire sur la fiche en lien. Entraînement lecture : fiche en lien Dictée (son [b]) Voici la dictée du jour. Soit un adulte peut vous la dicter, soit vous la recopiez 1 fois sur le cahier de travail. « Cet été, nous allons à la plage. Mon cousin et moi jouons au ballon. Nous faisons du bateau. Nous dormons dans la même chambre. » Conjugaison Découverte : le pronom « nous » Exercice de découverte + essayer de compléter la règle (en lien) Règle (en lien) à lire et à coller dans le cahier de français. Noter C … Découverte du temps / Histoire Enquête sur l’école autrefois Lire et écouter le travail réalisé et rendu par certains élèves (lien). Le coller dans le cahier vert, partie « histoire, temps » après avoir mis en titre « L’école d’autrefois » PETIT BONUS En lien ci-dessous, une petite interview d’Elif, avec son accord : Vous pouvez essayer d’en faire une également et nous l’envoyer. Je rappelle à tous la production écrite sous forme de dialogue que j’ai donnée vendredi dernier. J’ai reçu 8 belles productions ; j’attends les autres que vous pouvez toujours envoyer à nicolasveriepe@gmail.com |
Anglais
Revoir épisode 4 (de 15ème minute à la 20ème minute environ) du site https://www.youtube.com/watch?v=3U7IH116ckw Puis s’entraîner à lire la fiche « what’s this ? »(lien). Attention à la prononciation : écoutez bien sur la vidéo de « Gogo ». Coller la fiche dans le cahier d’anglais ou la mettre dans la pochette si vous n’avez pas votre cahier. Maths Correction de l’exercice A p 88 130 x 6 = 780 637 – 157 = 480 4 x 135 = 540 85 x 4 = 340 2 x 385 = 770 10 x 75 = 750 270 x 3 = 810 923 – 283 = 640 5 x 104 = 520 Le nombre mystérieux est : 740 Exercices B, C p 88 et A p 89 du livre de mathématiques à recopier sur le cahier de travail. Dictée Voici la dictée du jour. Soit un adulte peut vous la dicter, soit vous la recopier 2 fois sur le cahier de travail. « Il y a très longtemps, les maisons japonaises se construisaient avec du papier et du bois. Les Japonnais avaient un mode de construction des maisons plutôt ingénieux » Lecture Correction des questions de vendredi
3) Pourquoi Agathe et Charlotte n’ont-elle plus d’argent pour payer l’amende ? Elles ont utilisé leurs dernières économies pour payer l’annonce dans les journaux pour retrouver Maximilienne. 4) Qui a écrit le message d’amour pour Maximilienne publié dans tous les journaux ? Ce n’est pas Simon Cinglé, c’est Agathe et mademoiselle Charlotte. 5) Quelle faveur Melle Charlotte demande-t-elle à Monsieur Bougon avant d’être emprisonnée ? Avant d’être emprisonnée, Melle Charlotte voudrait pouvoir finir son plat de pâtes au ketchup. Lecture p 67 jusqu’à p 71 + exercices (lien) Conjugaison Découverte : le pronom « nous » Exercice de découverte + essayer de compléter la règle (en lien) Règle (en lien) à lire et à coller dans le cahier de français. Noter C … Découverte du temps / Histoire Enquête sur l’école autrefois : Lire et écouter le travail réalisé et rendu par certains élèves (lien). Le coller dans le cahier vert, partie « histoire, temps » après avoir mis en titre « L’école d’autrefois » |
exercices découverte conjugaison ce1 et ce2
histoire : enquête l’école d’autrefois
Histoire : enquête l’école d’autrefois (par Kilian) / lien ci-dessous