mardi 14 avril 2020

Bonjour à toutes et à tous. J’espère que le travail d’hier n’était pas trop difficile !!! Voici le travail de mardi ! N’hésitez pas si vous avez des questions : ce1ce2joliotcuriepontarlier@gmail.com

Bon travail !

Journée du mardi 14 avril 2020

 

Ce1

Ce2

Anglais

Revoir épisode 4 (de 15ème minute à la 20ème minute environ) du site

https://www.youtube.com/watch?v=3U7IH116ckw

Puis s’entraîner à lire la fiche « what’s this ? »(lien). Attention à la prononciation : écoutez bien sur la vidéo de « Gogo ». Coller la fiche dans le cahier d’anglais ou la mettre dans la pochette si vous n’avez pas votre cahier.

Maths

Calcul mental : table de multiplication du 4 à réciter et s’interroger en mélange avec d’autres multiplications.

Sur l’ardoise : 120 + 40, 140 + 60, 200 + 150, 48 + 60, 60 + 77, 56 + 50, 114 + 50

Leçon 80 (voir ci-dessous, cliquer sur le lien) :

problèmes leçon 80 ce1

Lecture

Correction des exercices de mardi en lien

Vocabulaire / entraînement

Un mot peut avoir plusieurs sens différents, nous l’avons déjà vu en classe, en cherchant dans le dictionnaire. Pour connaître le sens d’un mot, il faut bien lire la phrase dans laquelle il se situe (on appelle cela « son contexte »).

Par exemple, dans les deux phrases suivantes, le mot « porte » n’a pas du tout le même sens et c’est le reste des phrases qui nous aide à comprendre.

« Je sors et je ferme la porte. »

« Je sors et je porte ma valise. »

Il faut donc toujours bien lire la phrase entièrement pour comprendre son sens, le sens des mots.

Exercices de vocabulaire sur la fiche en lien.

Entraînement lecture : fiche en lien

Dictée (son [b])

Voici la dictée du jour. Soit un adulte peut vous la dicter, soit vous la recopiez 1 fois sur le cahier de travail.

« Cet été, nous allons à la plage. Mon cousin et moi jouons au ballon. Nous faisons du bateau. Nous dormons dans la même chambre. »

Conjugaison

Découverte : le pronom « nous »

Exercice de découverte + essayer de compléter la règle (en lien)

Règle (en lien) à lire et à coller dans le cahier de français. Noter C …

Découverte du temps / Histoire

Enquête sur l’école autrefois

Lire et écouter  le travail réalisé et rendu par certains élèves (lien). Le coller dans le cahier vert, partie « histoire, temps » après avoir mis en titre « L’école d’autrefois »

PETIT BONUS

En lien ci-dessous, une petite interview d’Elif, avec son accord :

Vous pouvez essayer d’en faire une également et nous l’envoyer.

Je rappelle à tous la production écrite sous forme de dialogue que j’ai donnée vendredi dernier.

J’ai reçu 8 belles productions ; j’attends les autres que vous pouvez toujours envoyer à nicolasveriepe@gmail.com

Anglais

Revoir épisode 4 (de 15ème minute à la 20ème minute environ) du site

https://www.youtube.com/watch?v=3U7IH116ckw

Puis s’entraîner à lire la fiche « what’s this ? »(lien). Attention à la prononciation : écoutez bien sur la vidéo de « Gogo ». Coller la fiche dans le cahier d’anglais ou la mettre dans la pochette si vous n’avez pas votre cahier.

Maths

Correction de l’exercice A p 88

130 x 6 = 780

637 – 157 = 480

4 x 135 = 540

85 x 4 = 340

2 x 385 = 770

10 x 75 = 750

270 x 3 = 810

923 – 283 = 640

5 x 104 = 520

Le nombre mystérieux est : 740

Exercices B, C p 88 et A p 89 du livre de mathématiques à recopier sur le cahier de travail.

Dictée

Voici la dictée du jour. Soit un adulte peut vous la dicter, soit vous la recopier 2 fois sur le cahier de travail.

« Il y a très longtemps, les maisons japonaises se construisaient avec du papier et du bois. Les Japonnais avaient un mode de construction des maisons plutôt ingénieux »

Lecture

Correction des questions de vendredi

  1. Pourquoi Melle Charlotte ne recevra-t-elle jamais de réponse de Timothée ?

    Elle ne recevra pas de lettre de réponse de Timothée car sa lettre n’est jamais arrivée jusqu’à Timothée. Melle Becsec l’a remplacée par une lettre signée Melle Becsec.

  1. Quelles sont les sanctions prévues par l’article 16 du code 3002 ?

    Les sanctions sont soit de payer une amende de trois cent trente trois dollars et trente-trois cents soit de passer neuf cent quatre vingt dix neuf heures en prison.

3) Pourquoi Agathe et Charlotte n’ont-elle plus d’argent pour payer l’amende ? Elles ont utilisé leurs dernières économies pour payer l’annonce dans les journaux pour retrouver Maximilienne.

4) Qui a écrit le message d’amour pour Maximilienne publié dans tous les journaux ? Ce n’est pas Simon Cinglé, c’est Agathe et mademoiselle Charlotte.

5) Quelle faveur Melle Charlotte demande-t-elle à Monsieur Bougon avant d’être emprisonnée ? Avant d’être emprisonnée, Melle Charlotte voudrait pouvoir finir son plat de pâtes au ketchup.

Lecture p 67 jusqu’à p 71 + exercices (lien)

Conjugaison

Découverte : le pronom « nous »

Exercice de découverte + essayer de compléter la règle (en lien)

Règle (en lien) à lire et à coller dans le cahier de français. Noter C …

Découverte du temps / Histoire

Enquête sur l’école autrefois :

Lire et écouter le travail réalisé et rendu par certains élèves (lien). Le coller dans le cahier vert, partie « histoire, temps » après avoir mis en titre « L’école d’autrefois »

correction lecture ce1

correction maths ce2

whats-this-4

exercices vocabulaire ce1

lecture entraînement ce1

exercices lecture ce2

exercices découverte conjugaison ce1 et ce2

règle conjugaison ce1 et ce2

histoire : enquête l’école d’autrefois

Histoire : enquête l’école d’autrefois (par Kilian)  / lien ci-dessous