vendredi 10 avril 2020

Bonjour à toutes et à tous.

Bientôt le WEEKEN! ! ! Il n’y aura pas de travail pour notre classe sur le site de l’école ni samedi, ni dimanche.

Si vous avez des questions ou des difficultés, vous pouvez m’envoyer un mail à l’adresse suivante : ce1ce2joliotcuriepontarlier@gmail.com

Bon week-end !

Journée du vendredi 10 avril 2020

Ce1

Ce2

Anglais

Voici le lien du dessin animé que nous avons commencé à regarder (vous pouvez regarder de nouveau l’épisode 4 plusieurs fois) : de la minute 15 à la minute 20 environ

Dictée

La dictée est enregistrée (en lien). Vous la réaliserez sur votre cahier de travail. Quand vous aurez terminé, si vous le souhaitez, vous pourrez la prendre en photo et me l’envoyer en pièce jointe sur le mail ce1ce2joliotcuriepontarlier@gmail.com

Maths

En lien ci-dessous vous trouverez la correction du travail d’hier :

correction leçon 79 ce1

Un petit bonus pour le long week-end :

relier_enonce_question1

Production écrite

Voir le document en pièce jointe :

Ecrire un dialogue

N’oubliez pas de me faire parvenir vos productions durant le week-end à l’adresse : nicolasveriepe@gmail.com

Lecture

Correction des questions d’hier :

1) Qui est Cornin Bouchon ? Cornin Bouchon, c’est le voisin de Foufouille, de son frère et de monsieur Magnat.

2) Pourquoi les enfants ne l’aiment-ils pas ? Les deux enfants n’aiment pas Cornin Bouchon car il leur dit des insultes quand il les voit.

3) Que veut dire   « Foufouille et son frère sont des enfants de l’assistance » ? « Foufouille et son frère sont des enfants de l’assistance » veut dire qu’ils ne sont pas les enfants de monsieur Magnat. Monsieur Magnat a accepté de les élever car ils sont soit orphelins (ils n’ont plus leur papa ou leur maman ou même leurs deux parents) ou peut-être parce que les enfants ont été abandonnés par leurs parents ou encore placés dans une autre famille car la vie chez eux était trop difficile.

4) Monsieur Magnat est-il le vrai papa des enfants ? Foufouille et le narrateur sont-ils vraiment frères ? Non monsieur Magnat n’est pas le vrai papa des enfants et les deux enfants ne sont pas frères. Monsieur Magnat accueille et élève les enfants qui étaient tous les deux placés en dehors de leur vraie famille.

4) Que va faire Cornin Bouchon si les enfants continuent de faire des bêtises ? Qu’est-ce que cela peut avoir comme conséquences à ton avis ? Cornin Bouchon veut signaler que les enfants sont mal élevés dans la famille de monsieur Magnat, ce qui pourrait avoir comme conséquence qu’ils soient placés dans une autre famille et qu’ils soient séparés de monsieur Magnat, ou même qu’ils ne vivent plus ensembles dans une même famille.

5) Pourquoi le narrateur essaie-t-il de mettre un coup de pied à Foufouille ? Il essaie de mettre un coup de pied à son frère car il ne veut pas qu’il dise que Cornin Bouchon est un assassin. C’est peut-être leur secret.

Exercices de lecture  en lien

Technologie

Fiche de travail « A quoi sert l’énergie ? D’où vient-elle ? » : ce n’est pas difficile (découpage et collage)

Dans le cahier vert dans la partie sciences (celle où il y a le squelette) : écrire en titre « A quoi sert l’énergie ? D’où vient-elle ?», puis coller la fiche réalisée, puis copier la trace écrite qui figure en rouge tout à la fin de la fiche.

Pour lundi : mots à apprendre L26

Anglais

Dictée

Maths

Correction des exercices d’hier : en lien

leçon : reporter une petite longueur

Faire l’exercice en lien : je vous ai réalisé les deux premiers exemples pour vous montrer, vous aider et vous donner des renseignements.

Vous pouvez continuer les 3 exemples suivants.

Bien lire et essayer de comprendre le « j’ai appris » p 88 : il n’y a rien de nouveau, nous avons déjà fait cela plusieurs fois en classe. La seule chose nouvelle est l’écriture sous la forme L = (l x …) + r (r étant le reste)

Exercices A p 88 à recopier sur le cahier de travail.

Calcul mental (à l’oral) : doubles de 37, de 58, de 44, de 66, de 78 (il faut se rappeler ou réécrire la table des doubles 5+5, 10+10, 15+15, … pour s’aider) / Je pense à un nombre, je lui ajoute 15 et j’obtiens 45. Quel est le nombre auquel je pense ? Je pense à un nombre, je lui retire 9 et j’obtiens 41. Quel est le nombre auquel je pense ?

Lecture

Découverte du texte p 65 (depuis « c’est bon ») jusqu’ à p 67.

Questions de lecture à l’oral :

1) Pourquoi Melle Charlotte ne recevra-t-elle jamais de réponse de Timothée ?

2) Quelles sont les sanctions prévues par l’article 16 du code 3002 ?

3) Pourquoi Agathe et Charlotte n’ont-elle plus d’argent pour payer l’amende ?

4) Qui a écrit le message d’amour pour Maximilienne publié dans tous les journaux ?

5) Quelle faveur Melle Charlotte demande-t-elle à Monsieur Bougon avant d’être emprisonnée ?

Technologie

Pour lundi : mots à apprendre L6