mardi 7 avril 2020

Bonjour à toutes et à tous. Voici le travail de mardi ! N’hésitez pas si vous avez des questions : ce1ce2joliotcuriepontarlier@gmail.com

Bon travail !

Journée du mardi 7 avril 2020

Ce1

Ce2

Anglais

Revoir épisode 3 (de 10ème minute à la 15ème minute environ) du site

https://www.youtube.com/watch?v=3U7IH116ckw

Puis s’entraîner à lire la première feuille de la fiche (lien). Coller celle-ci dans le cahier d’anglais ou mettre la fiche dans la pochette si vous n’avez pas votre cahier. Attention : ne pas faire la deuxième feuille du lien !

Maths

Calcul mental : 2 x 25, 2 x 35, 2 x 40, 2 x 15, 2 x 50    (2 x 5, c’est 5 + 5)

Tables de 5, 3, 2 : furet et interrogation en mélange.

Séquence 78 : codage de noeuds et de déplacements.

Les points sont codés sur le quadrillage. Chaque ligne verticale est une lettre et chaque ligne horizontale est un chiffre.

Leçon 78 ce1

Le chemin est codé par des flèches : on se déplace sur le quadrillage en respectant le sens des flèches.

Lecture

Correction des exercices d’hier

  1. Comment s’appelle le frère du narrateur (de celui qui raconte l’histoire ?)

    Le frère du narrateur s’appelle Foufouille.

  1. Qui est leur père ? Où travaille-t-il ?

    Leur père s’appelle Monsieur Magnat et il a une ferme dans laquelle il élève des animaux.

  1. Que doivent faire les deux enfants avec les œufs ? Que veut dire « mirer » les œufs ?

    Les deux enfants doivent mirer les œufs dans les couveuses, c’est-à-dire, regarder avec une lampe spéciale s’il y a un petit poussin à l’intérieur.

  1. Que veut dire l’expression « les œufs couis » ?

    Les œufs couis sont les œufs pourris.

  1. Pourquoi les deux enfants sont-ils punis ? Qu’ont-ils fait avec les œufs couis ?

    Ils ont joué à la guerre avec les œufs pourris et en ont lancé sur la ferme de leur voisin Cornin Bouchon.

Lecture p 3 à 6

Exercices de lecture sur la fiche en lien.

Dictée (son [v])

Voici la dictée du jour. Soit un adulte peut vous la dicter, soit vous la recopiez 1 fois sur le cahier de travail.

« Aujourd’hui, je plante vingt tulipes dans mon jardin. J’arrose mes fleurs. Maintenant, j’ai faim ! Je mange du pain et de la confiture. »

Conjugaison

Correction des exercices d’hier (lien). Bien prendre le temps de relire cette correction car l’exercice était difficile.

Relire la leçon sur les pronoms

Exercices (en lien) : à l’écrit sur le cahier de travail.

Exercices 3 et 4 p 37 de « A portée de mots ce1/ce2 » à l’oral (mais en disant bien à chaque fois de quel pronom il s’agit, surtout les il/ils et elle/elles).

Découverte du temps / Histoire

Enquête sur l’école autrefois à terminer. ATTENTION : on ne rend pas visite à ces personnes (confinement !) : on essaie de réaliser cette enquête par téléphone, mail, …

Si vous pouvez réaliser une petite vidéo ou un enregistrement des questions de l’enquête et de vos réponses, je pourrais diffuser tout cela la semaine prochaine.

Transformations de groupes du nom :

Réécris les groupes du nom suivants en faisant les modifications demandées.

Le beau meuble ancien : les …

Les deux grands frères jumeaux : ……..soeurs ……

des grandes oies et des petites poules rousses : une ………… et une ……..

des lumières fortes et puissantes : ……………………. puissante

des taureaux noirs agressifs : une ……………..

Préparation de la production écrite :

Les enfants ont fait une nouvelle bêtise dans le jardin de Cornin Bouchon.

Leur père est très en colère.

Vous devez inventer au brouillon :

  • La bêtise des enfants.
  • Comment le père a découvert la bêtise.
  • La sanction donnée.

A partir de ce brouillon, il faudra, vendredi, écrire un dialogue entre les enfants et leur père.

Anglais

Revoir épisode 3 (de 10ème minute à la 15ème minute environ) du site

https://www.youtube.com/watch?v=3U7IH116ckw

Puis s’entraîner à lire la première feuille de la fiche (lien). Coller celle-ci dans le cahier d’anglais ou mettre la fiche dans la pochette si vous n’avez pas votre cahier. Attention : ne pas faire la deuxième feuille du lien !

Maths

Le milieu d’un trait (p 87)

Leçon : bien lire la leçon « j’ai appris » p 87 qui explique ce qu’est le milieu d’un trait et comment trouver le milieu d’un trait.

Pour trouver le milieu d’un trait, c’est facile :

  1. Je mesure la longueur de ce trait.
  2. Je cherche la moitié de cette longueur (je partage en 2, je divise en 2, …)
  3. Je trace mon point .

Exemple :

  1. Mon trait mesure 160 cm
  2. Je cherche la moitié de 160 : la moitié de 100, c’est 50 / la moitié de 60, c’est 30. La moitié de 160 c’est 50 + 30 = 80.
  3. Je trace mon point à 80 cm du point de départ de mon trait.

Exercices 2 et C p 9 du cahier d’activités mathématiques.

Dictée (L3)

Voici la dictée du jour. Soit un adulte peut vous la dicter, soit vous la recopier 3 fois sur le cahier de travail.

« Il y a un rouleau qui tourne et qui lave la voiture, c’est automatique. »

Lecture

Correction des exercices d’hier

  1. Pourquoi Melle Becsec décide-t-elle d’espionner Melle Charlotte ?

    Elle veut comprendre ce que Melle Charlotte fait avec le courrier, elle a sûrement déjà un doute.

  1. Que découvre-t-elle à 15h23 ?

    Elle découvre que Melle Charlotte et Agathe ouvrent certaines lettres et les transforment.

  1. Par quoi les deux amies ont-elles remplacé la lettre d’injures de Madame Andrée ?

    Par un rendez-vous au restaurant « les amoureux » et elles ont ajouté des petits bisous sous la signature de Madame Andrée.

  1. Qui est Bertrand Bougon?

    C’est le chef du service police de Saint Machinchouin.

  1. Que veut dire la phrase « Jérôme, le fils de la pâtissière, rêvait d’empailler la nouvelle factrice »?

    Cette phrase veut dire que Jérôme a très envie de faire payer très cher à Charlotte le fait d’avoir transformé sa contravention.

  1. Que demande Melle Becsec au policier ?

    Melle Becsec demande au policier d’appliquer l’article 16 du code 3002.

  1. Pourquoi Bertrand Bougon n’a-t-il pas envie d’appliquer l’article 16 du code 3002 ?

    Il n’a pas envie de le faire car il aime bien Melle Charlotte qui lui a déjà rendu visite, apporté des gâteaux, …

Exercices 1 de lecture sur la fiche en lien

Conjugaison :

Exercices 3 et 4 p 37 de « A portée de mots ce1/ce2 » à l’oral (mais en disant bien à chaque fois de quel pronom il s’agit, surtout les il/ils et elle/elles).

Exercices 5 et 6 p 37 à l’écrit sur le cahier de travail.

Découverte du temps / Histoire

Enquête sur l’école autrefois à terminer. ATTENTION : on ne rend pas visite à ces personnes (confinement !) : on essaie de réaliser cette enquête par téléphone, mail, …

Si vous pouvez réaliser une petite vidéo ou un enregistrement des questions de l’enquête et de vos réponses, je pourrais diffuser tout cela la semaine prochaine.

Transformations de groupes du nom :

Réécris les groupes du nom suivants en faisant les modifications demandées.

Réécris les groupes du nom suivants en faisant les modifications demandées.

Le beau meuble ancien : les …

Les deux grands frères jumeaux : ……..soeurs ……

des grandes oies et des petites poules rousses : une ………… et une ……..

des lumières fortes et puissantes : ……………………. puissante

des taureaux noirs agressifs : une ……………..

correction pronoms ce1 et ce2

correction travail angles

shes-my-mother-3 (anglais)

exercices conjugaison ce1

fiche exercices lecture ce1 p 3 à 6

fiche exercices lecture ce2