lundi 6 avril 2020

Bonjour à toutes et à tous.

Vous êtes toujours en forme ? Voici le travail de lundi pour la quatrième semaine. Je vois que de nombreux élèves se connectent et me renvoient des petits messages de temps en temps. Je suis toujours content de recevoir un message ou de voir vos progrès.

Mais je n’ai pas beaucoup de nouvelles de : Hamza, Léo, Meriam et Zeynep. J’aimerais bien avoir un peu plus de retours pour savoir comment vous allez, si vous réussissez à faire quelques activités proposées, si vous avez votre album, …

ce1ce2joliotcuriepontarlier@gmail.com

Journée du lundi 6 avril 2020

Ce1

Ce2

Poésie

Nouvelle poésie à réciter à un parent, un grand frère, une grande sœur ou à enregistrer en vidéo et à m’envoyer. Je vous fais confiance !

Maths

Calcul mental : vous pouvez utiliser le carton de files de boîtes, dessiner sur l’ardoise ou barrer « dans la tête ».

72 – 6, 72 – 10, 72 – 68,

105 – 8, 105 – 10, 105 – 48,

154 – 7, 154 – 10, 154 – 77,

131 – 5, 131 – 10, 131 – 35

RAPPEL : 72 – 6 c’est 72 – 2, 70 et il faut encore retirer 4)

Leçon 77 : poursuite de la lecture de l’heure après vous être entraîné jeudi sur le site proposé (vous pouvez retourner à la page de jeudi 2 avril)

Pour l’exercice 3 on calcule en utilisant les parenthèses.

Leçon 77

Leçon 77 (suite) ce1

Correction du travail de mardi 31 mars

Le tableau noir (mettre au pluriel)

Les tableaux noirs

le pupitre, la plume et l’encrier (mettre au pluriel)

les pupitres, les plumes et les encriers

le garçon et la fille (mettre au pluriel)

les garçons et les filles

la morale quotidienne (mettre au pluriel)

les morales quotidiennes

le journal de l’élève (mettre au pluriel)

les journaux des élèves

Lecture

Album : « le crime de Cornin Bouchon »

Découverte du texte 1 : lecture p 3 à 6

Répondre aux questions à l’oral :

1) Comment s’appellent les deux enfants ?

2) Qui est leur père ? Où travaille-t-il ?

3) Que doivent faire les deux enfants avec les œufs ? Que veut dire « mirer » les œufs ?

4) Que veut dire l’expression « les œufs couis » ?

5) Pourquoi les deux enfants sont-ils punis ? Qu’ont-ils fait avec les œufs couis ?

Écouter la lecture offerte (en lien).

Conjugaison:

Les pronoms de la conjugaison

Exercices de découverte (lien) + règle à compléter

ATTENTION : l’exercice 1 à l’air facile mais il faut bien bien bien réfléchir avant d’écrire votre réponse.

Règle à imprimer et à lire (lien) (uniquement à l’oral) / Noter C….

Découverte du monde

TRAVAIL DE LUNDI DERNIER A REPRENDRE ET A TERMINER.

Les différents types de paysages en France. Rappel :

« On trouve quatre types de paysages en France : la ville, la campagne, la mer et la montagne. »

Réalisez les fiches paysages 1 et 2 (en lien). Pour le premier travail (coloriage) vous pouvez le réaliser directement sur la fiche imprimée si vous n’avez pas de papier calque.

Poésie

Nouvelle poésie à réciter à un parent, un grand frère, une grande sœur ou à enregistrer en vidéo et à m’envoyer. Je vous fais confiance !

Dictée (L5)

Voici la dictée du jour. Soit un adulte peut vous la dicter, soit vous la recopiez 3 fois sur le cahier de travail.

«Avec papa, nous sommes allés laver notre voiture, et en regardant les rouleaux, j’ai eu une idée .»

Maths

Correction (lien)

Les angles

Activités « je découvre » 1 p 86

Attention l’angle c’est l’ouverture. Regardez bien le lien que j’ai préparé pour ne pas vous faire piéger.

Pour comparer des angles, on peut utiliser un modèle réalisé sur du papier calque. Pour réaliser l’exercice 3 p 8 du cahier d’activités (petit livret bleu qui va avec le livre de maths, j’espère que vous l’avez), vous utiliserez le calque des angles qui se trouve au milieu du cahier d’activités.

Calcul mental (à l’oral) : multiples de 5 oui ou non ? 45, 23, 32, 50, 15 ; multiples de 10 oui ou non ? 16, 20, 60, 80, 99 ; multiples de 100, oui ou non ? 200, 150, 300, 600, 780 / lecture de l’heure (entraînement à l’oral à différents moments de la journée).

Correction du travail de mardi 31 mars

Le tableau noir (mettre au pluriel)

Les tableaux noirs

le pupitre, la plume et l’encrier (mettre au pluriel)

les pupitres, les plumes et les encriers

le garçon et la fille (mettre au pluriel)

les garçons et les filles

la morale quotidienne (mettre au pluriel)

les morales quotidiennes

le journal de l’élève (mettre au pluriel)

les journaux des élèves

Lecture

Découverte du texte p 62 à 65 jusqu’à « le code 3002 ».

Répondre aux questions oralement 

1) Pourquoi Melle Becsec décide-t-elle d’espionner Melle Charlotte ?

2) Que découvre-t-elle à 15h23 ?

3) Par quoi les deux amies ont-elles remplacé la lettre d’injures de Madame André ?

4) Qui est Bertrand Bougon?

5) Que veut dire la phrase « Jérôme, le fils de la pâtissière, rêvait d’empailler la nouvelle factrice »?

6) Que demande Melle Becsec au policier ?

7) Pourquoi Bertrand Bougon n’a-t-il pas envie d’appliquer l’article 16 du code 3002 ?

CONJUGAISON 

Les pronoms de la conjugaison

Exercices de découverte (lien) + règle à compléter

ATTENTION : l’exercice 1 à l’air facile mais il faut bien bien bien réfléchir avant d’écrire votre réponse.

Règle p 37 de « A portée de mots ce1/ce2 » à recopier dans le cahier de français. Mettre le titre « les pronoms personnels sujets » puis copier les deux carrés de couleur rose, ne pas copier le carré violet. Noter C…

Découverte du monde

TRAVAIL DE LUNDI DERNIER A REPRENDRE ET A TERMINER.

Les différents types de paysages en France. Rappel :

« On trouve quatre types de paysages en France : la ville, la campagne, la mer et la montagne. »

Réalisez les fiches paysages 1 et 2 (en lien). Pour le premier travail (coloriage) vous pouvez le réaliser directement sur la fiche imprimée si vous n’avez pas de papier calque.

correction fiche lecture ce1

correction maths ce2

les angles ce2

Texte lecture ce1 :

exercices conjugaison ce1 et ce2

règle pronom ce1