mardi 31 mars 2020

Bonjour à toutes et à tous. J’espère que vous allez bien ! N’hésitez pas si vous avez des questions : ce1ce2joliotcuriepontarlier@gmail.com

Bon travail !

Journée du mardi 31 mars 2020

Ce1

Ce2

Anglais

Revoir épisode 2 (de 5ème minute à la 10ème minute environ) du site

https://www.youtube.com/watch?v=3U7IH116ckw

Puis s’entraîner à lire la fiche (lien). Coller celle-ci dans le cahier d’anglais ou mettre la fiche dans la pochette si vous n’avez pas votre cahier.

Maths

Correction de la séance de lundi :

correction séance 74

Calcul mental :

Furet de la table de 4

Table de 4

Pour faire la leçon 75, voici deux exemples à utiliser :

36 x 4 = 30 x 4 + 6 x 4

36 x 4 = 120 + 24

36 x 4 = 144

23 x 7 = 20 x 7 + 3 x 7

23 x 7 = 140 + 21

23 x 7 = 161

leçon 76 CE1 (1)

leçon 76 CE1 (suite)

Bonus que vous pouvez faire mercredi :

problemes_impossibles1

reconnaitre_problemes1

Lecture

Correction des exercices d’hier (lien)

Lecture à voix haute : s’entraîner à lire la deuxième partie du texte « pieds nus dans la rue » (lien, ne pas imprimer)

Dictée (son [v])

Voici la dictée du jour. Soit un adulte peut vous la dicter, soit vous la recopiez 1 fois sur le cahier de travail.

« Mon voisin possède une vieille voiture. Le matin, il passe devant ma maison. Son automobile est belle. Ses phares sont puissants. »

Conjugaison

Correction des exercices d’hier (lien)

Coller la leçon dans le cahier de français et la lire. (lien, noter C…)

Exercices à recopier sur votre cahier de travail : exercices 5, 6, 7 p 53 de « A portée de mots ce1/ce2 ».

Découverte du temps / Histoire

Voici une nouvelle petite vidéo à regarder tranquillement, si possible avec un adulte pour mieux vous aider à comprendre cette présentation de l’école en 1930. (il faut copier/coller le lien dans votre moteur de recherche)

https://www.youtube.com/watch?v=6roNC0K5dUE

Regarder également le diaporama « l’école autrefois » (lien)

Commencer d’essayer de questionner des personnes plus âgées que vos parents (grands-parents, arrières-grands-parents) pour remplir l’enquête sur l’école d’autrefois (lien). ATTENTION : on ne rend pas visite à ces personnes (confinement !) : on essaie de réaliser cette enquête par téléphone, mail, … Si vous ne pouvez pas le faire, ce n’est pas grave !

Transformations de groupes du nom :

Réécris les groupes du nom suivants en faisant les modifications demandées.

Le tableau noir (mettre au pluriel)

le pupitre, la plume et l’encrier (mettre au pluriel)

le garçon et la fille (mettre au pluriel)

la morale quotidienne (mettre au pluriel)

le journal de l’élève (mettre au pluriel)

Anglais

Revoir épisode 2 (de 5ème minute à la 10ème minute environ) du site

https://www.youtube.com/watch?v=3U7IH116ckw

Puis s’entraîner à lire la fiche (lien). Coller celle-ci dans le cahier d’anglais ou mettre la fiche dans la pochette si vous n’avez pas votre cahier.

Maths

Correction des exercices de lundi

Problème 1

25 x 4 = 100

Il y a 100 yaourts.

Problème 2

5 x 9 = 45

Chaque enfant aura 9 bonbons.

Problème 3

5 x 15 = 75

On peut faire 5 bouquets de 15 roses.

La multiplication en colonne (p 84)

Leçon : lire 1 et 2 p 84 et essayer de comprendre comment réaliser des multiplications de type 154 X 6 en colonnes. On peut écrire les retenues dans un coin de son ardoise ou de son cahier pour ne pas les oublier.

Exercice A p 84

Calcul mental  (oral) moitiés de 70, de 130, de 150, de 200, de 220, de 230 / lecture de l’heure (entraînement à l’oral à différents moments de la journée).

Dictée (L3)

Voici la dictée du jour. Soit un adulte peut vous la dicter, soit vous la recopier 3 fois sur le cahier de travail.

« On peut aussi transformer la chaleur dégagée quand on brûle du gaz ou de l’essence en électricité. »

Lecture

Lecture p 49 à 56 + questions (lien)

Conjugaison

Correction des exercices d’hier (lien)

Relire la leçon de conjugaison d’hier.

Exercices 1 et 2 p 86 et 87 de Cléo Ce2 à réaliser à l’oral.

Découverte du temps / Histoire

Voici une nouvelle petite vidéo à regarder tranquillement, si possible avec un adulte pour mieux vous aider à comprendre cette présentation de l’école en 1930. (il faut copier/coller le lien dans votre moteur de recherche)

https://www.youtube.com/watch?v=6roNC0K5dUE

Regarder également le diaporama « l’école autrefois » (lien)

Commencer d’essayer de questionner des personnes plus âgées que vos parents (grandsparents, arrières-grands-parents) pour remplir l’enquête sur l’école d’autrefois (lien). ATTENTION : on ne rend pas visite à ces personnes (confinement !) : on essaie de réaliser cette enquête par téléphone, mail, … Si vous ne pouvez pas le faire, ce n’est pas grave !

Transformations de groupes du nom :

Réécris les groupes du nom suivants en faisant les modifications demandées.

Le tableau noir (mettre au pluriel)

le pupitre, la plume et l’encrier (mettre au pluriel)

le garçon et la fille (mettre au pluriel)

la morale quotidienne (mettre au pluriel)

le journal de l’élève (mettre au pluriel)

correction exercices lecture ce1

correction exercices ce1 ce2 conjugaison

whats-his-name-2

leçon conjugaison ce1

lien conjugaison Kilian

pieds nus dans la rue (2)

exercices lecture ce2

diapo-l école-dautrefois

enquête école d’autrefois