Bonjour à toutes et à tous.
J’espère que vous êtes en forme et que vous avez passé un bon week-end. J’espère aussi que vous êtes motivés pour entreprendre cette troisième semaine de travail si particulier. Faites au mieux, n’imprimez que ce qui vous semble nécessaire et n’hésitez pas à m’envoyer un message si vous éprouvez des difficultés.
ce1ce2joliotcuriepontarlier@gmail.com
Journée du lundi 30 mars 2020
Ce1 |
Ce2 |
Poésie
Voici la nouvelle poésie (lien) à copier en respectant la présentation et à illustrer dans le cahier de poésie (vous pouvez le faire plus tard). Elle sera à apprendre pour la semaine prochaine. Maths A calculer avec ou sans dessin : 53 + … = 100, … + 66 = 100, 49 + … = 100, … + 8 = 100, 94 + … = 100, … + 72 = 100, 15 + … = 100 Table de 3 et Furet de la table de 3 Voir la leçon à connaître (ouvrir le lien) : A partir de la leçon, ouvrir le fichier ci-dessous avec le travail de la leçon 74 : Pour t’aider, tu peux utiliser les tables de multiplication. Demain matin, tu pourras comparer ton travail à la correction qui te sera donnée.
Lecture Réaliser les deux exercices de synthèse de l’album « le scarabée magique » (lien) Lire à voix haute la première partie de l’extrait « pieds nus dans la rue ». (lien, ne pas imprimer) Grammaire : Le repérage du verbe Réaliser l’exercice 1 de grammaire (en lien) Essayer de compléter la règle (ex 2) en utilisant les mots suivants: le temps, le verbe, ira, va, allait. Pour trouver le verbe dans une phrase, on peut essayer de changer le temps de cette phrase. Le verbe est le mot qui change lorsqu’on change le temps de la phrase. Trouve le verbe dans les phrases suivantes (à l’oral) : Il ouvrira la porte. Le verbe est : ….. Il ouvre la porte. Le verbe est : ….. Il ouvrait la porte. Le verbe est : ….. Il a ouvert la porte. Le verbe est : ….. Il entre dans la maison. Le verbe est : ….. Il entrera dans la maison. Le verbe est : ….. Il est entré dans la maison. Le verbe est : ….. Il entrait dans la maison. Le verbe est : ….. Pour trouver le verbe dans une phrase, on essaie (dans sa tête) de changer le temps de la phrase. Le verbe est le mot qui change quand on change le temps de la phrase. Coller la règle (lien) dans le cahier de français et noter C … Lire la règle. Découverte du monde Les différents types de paysages en France. Rappel : « On trouve quatre types de paysages en France : la ville, la campagne, la mer et la montagne. » Réalisez les fiches paysages 1 et 2 (en lien). Pour le premier travail (coloriage) vous pouvez le réaliser directement sur la fiche imprimée si vous n’avez pas de papier calque. Pour lundi : mots à apprendre L24 |
Poésie
Voici la nouvelle poésie (lien) à copier en respectant la présentation et à illustrer dans le cahier de poésie (vous pouvez réaliser l’illustration plus tard). Elle sera à apprendre pour la semaine prochaine. Dictée (L4) Voici la dictée du jour. Soit un adulte peut vous la dicter, soit vous la recopiez 3 fois sur le cahier de travail. «La force de l’eau, le vent et les rayons du soleil sont utilisés pour produire de l’électricité .» Maths Correction bilan (lien) Exercices 5 p 83 (recopiez les deux lignes droites sur votre cahier de travail puis, à l’aide d’un compas, reportez les longueurs de chaque partie du triangle ABC sur la première ligne droite. Faites de même avec le quadrilatère DEFG sur la deuxième ligne droite. Comparez les longueurs et répondez à la question en la recopiant sur votre cahier de travail. Exercice 6 p 83 : si vous en avez envie, vous pouvez essayer de recopier cette figure sur une feuille. Tracez un carré de côté 8 cm. Marquez les repères sur chaque côté à 4 cm (milieu des côtés). Placez la pointe de votre compas sur un milieu, puis tracez un demi cercle. Faites de même pour les autres côtés. Problèmes 1 à 3 p 83 à recopier sur le cahier de travail selon la présentation habituelle. Calcul mental (à l’oral) : tables x2 à x5 à réciter + début des tables de x5 à x10 (jusqu’à 5 x …) à réciter / lecture de l’heure (entraînement à l’oral à différents moments de la journée). Lecture Découverte du texte p 49 à 56. Répondre aux questions oralement 1) A ton avis, quel est le mot manquant du titre et qui commence par la lettre « a » ? 2) Quel est le prénom de Monsieur Tremblay ? 3) Combien de temps met-elle pour écrire sa lettre à Timothée ? 4) Qui est Charles Chafouin ? 5) Pourquoi Agathe voit-elle si peu son père ? 6) Pourquoi Agathe se sent-elle triste lorsqu’elle raccroche le téléphone après une conversation avec son père ? 7) Que décident finalement de faire Agathe et Mademoiselle Charlotte ? Grammaire : Le repérage du verbe Réaliser l’exercice 1 de grammaire (en lien) Essayer de compléter la règle (ex 2) en utilisant les mots suivants: le temps, le verbe, ira, va, allait. Pour trouver le verbe dans une phrase, on peut essayer de changer le temps de cette phrase. Le verbe est le mot qui change lorsqu’on change le temps de la phrase. Trouve le verbe dans les phrases suivantes (à l’oral): Il ouvrira la porte. Le verbe est : ….. Il ouvre la porte. Le verbe est : ….. Il ouvrait la porte. Le verbe est : ….. Il a ouvert la porte. Le verbe est : ….. Il entre dans la maison. Le verbe est : ….. Il entrera dans la maison. Le verbe est : ….. Il est entré dans la maison. Le verbe est : ….. Il entrait dans la maison. Le verbe est : ….. Pour trouver le verbe dans une phrase, on essaie (dans sa tête) de changer le temps de la phrase. Le verbe est le mot qui change quand on change le temps de la phrase. Copiez la règle (en lien) dans le cahier orange, partie français, après avoir mis le titre « Repérer le verbe » Découverte du monde Les différents types de paysages en France. Rappel : « On trouve quatre types de paysages en France : la ville, la campagne, la mer et la montagne. » Réalisez les fiches paysages 1 et 2 (en lien). Pour le premier travail (coloriage) vous pouvez le réaliser directement sur la fiche imprimée si vous n’avez pas de papier calque. |
conjugaison ce1 et ce2 le repérage du verbe