Bonjour à toutes et à tous. J’espère que vous êtes en forme et que vous avez passé un bon mercredi. Voici le travail pour jeudi. Si vous ne pouvez pas tout faire, ne vous inquiétez pas ! Vous pourrez terminer durant le week-end. Si vous ne pouvez pas imprimer, ce n’est pas grave non plus, faites au mieux, à l’oral ! Si vous avez des questions ou des difficultés, vous pouvez m’envoyer un mail à l’adresse suivante : ce1ce2joliotcuriepontarlier@gmail.com
Bon travail !
Et un très bon anniversaire à Hülya pour ses 9 ans et qui m’avait promis un gros gâteau pour le 26 mars !!! On veut une photo de toi en train de souffler tes bougies et un gros gâteau dès qu’on pourra se retrouver !!!
Aujourd’hui, Hülya a 9 ans !
Journée du jeudi 26 mars 2020
Ce1 |
Ce2 |
Éducation civique
Les bonnes manières Finir la fiche « Je me tiens bien ». Écrire les 2 derniers conseils et réaliser le « vrai ou faux ». Collez ensuite la fiche dans le cahier vert, partie « Éducation civique », sous le texte du « Petit Nicolas ». Travail à l’oral uniquement : Étude de document : regardez le tableau (lien). Il s’agit d’un tableau peint par un peintre qui s’appelle Edgar Degas. Il est né en 1834 et il est mort en 1917. Ce tableau intitulée « Femme dans son bain s’épongeant la jambe » a été réalisé au pastel en 1883. Il est exposé au musée d’Orsay à Paris. (Voici deux courtes vidéos sur le musée d’Orsay à Paris). https://www.youtube.com/watch?v=GLaWDM2_P1Q https://www.youtube.com/watch?v=ZhDotRwiEq4 Questions
réponses :
Conclusion Autrefois, les gens étaient beaucoup plus facilement malades parce qu’ils se lavaient moins souvent qu’aujourd’hui, qu’ils n’avaient pas autant de produits pour se laver (savon, gel, crèmes, …). En respectant des règles d’hygiène tous les jours, en plus de se sentir bien, propre, et de rester ainsi en bonne santé, on limite, on réduit la propagation des microbes et des virus. Maths
2. Calcul mental : La table de 3 (tables de multiplication) Le furet de la table de 3 3. Problèmes pour apprendre à chercher : Lecture Exercices sur les pronoms (il, elle, ils, elles) : (lien). Dictée (Liste 23) Voici la dictée du jour. Soit un adulte peut vous la dicter, soit vous la recopiez 1 fois sur le cahier de travail. « C’est l’automne. Sophie est dans sa chambre. Elle regarde par la fenêtre. Des enfants jouent dans le parc. Ils portent des manteaux chauds. Sophie enroule une écharpe autour de son cou et sort de chez elle. » Orthographe : Exercice de découverte sur les valeurs de la lettre « s ». Réalisez l’exercice et essayez de compléter la règle. (En lien) Dessins : En lien si vous en avez envie ! Travail de coloriage sur le peintre Degas à réaliser aux crayons de couleurs (quelques couleurs aux feutres sont possibles : un ruban, …) mais l’ensemble doit plutôt être très clair, très pastel. |
Éducation civique
Les bonnes manières Finir la fiche « Je me tiens bien ». Écrire les 2 derniers conseils et réaliser le « vrai ou faux ». Collez ensuite la fiche dans le cahier vert, partie « Éducation civique », sous le texte du « Petit Nicolas ». Travail à l’oral uniquement : Étude de document : regardez le tableau (lien). Il s’agit d’un tableau peint par un peintre qui s’appelle Edgar Degas. Il est né en 1834 et il est mort en 1917. Ce tableau intitulée « Femme dans son bain s’épongeant la jambe » a été réalisé au pastel en 1883. Il est exposé au musée d’Orsay à Paris. (Voici deux courtes vidéos sur le musée d’Orsay à Paris). https://www.youtube.com/watch?v=GLaWDM2_P1Q https://www.youtube.com/watch?v=ZhDotRwiEq4 Questions Que nous montre ce tableau ? Pourquoi est-ce que l’on prend des bains, des douches ? Pourquoi fait-on sa toilette ? Pourquoi utilise-t-on du savon, du shampoing ?Que se passe-t-il si on ne le fait pas ? De quelles autres façons peut-on prendre soin de son corps ? Réponses : Cette femme prend un bain, fait sa toilette, frotte sa jambe avec un gant, … Pour être propre, pour se laver, pour sentir bon, … mais aussi parce que c’est agréable, « ça fait du bien », c’est plaisant, … On utilise des produits de soin pour être propre, sentir bon, ne pas paraître négligé, ne pas avoir les dents en mauvais état, ne pas être sale, éliminer les microbes, les virus, … Les conséquences du manque d’hygiène sont : la saleté, l’odeur, les maladies, … Par exemple en se lavant bien et souvent les mains (cela permet notamment de limiter la propagation des microbes, des virus), en se brossant les dents (pour les garder propres et en bonne santé), en faisant du sport, en mangeant équilibré, … Conclusion Autrefois, les gens étaient beaucoup plus facilement malades parce qu’ils se lavaient moins souvent qu’aujourd’hui, qu’ils n’avaient pas autant de produits pour se laver (savon, gel, crèmes, …). En respectant des règles d’hygiène tous les jours, en plus de se sentir bien, propre, et de rester ainsi en bonne santé, on limite, on réduit la propagation des microbes et des virus. Maths Correction des problèmes 1 à 4 p 80 problème 1 5 x 8 = 40 Chaque maître aura 8 craies. Problème 2 1,23 + 0,36 + 0,16 = 1,75 2 – 1,75 = difficile ! Je transforme en centimes. 200 – 175 = 25 La boulangère lui rend 25 c ou 0,25 euro. Problème 3 53 – 6 = 47 Avant, il y avait 47 passagers (exercice de type « je pense à un nombre ») Problème 4 9,46 – 5,72 = 3,74 Camille a 3,74 euro de plus que Samuel. Réalisez les problèmes 5 et 6 p 80 sur votre cahier de travail selon la présentation habituelle, puis répondre aux questions du problème 2 p 81. A l’oral, faire l’exercice 3 p 81 Dictée Voici la dictée du jour. Soit un adulte peut vous la dicter, soit vous la recopiez 3 fois sur le cahier de travail. « Pour comprendre des personnes différentes de nous, on peut chercher à connaître leur mode de vie.» Lecture Relire lecture p 42 à 48. Exercices (lien) Orthographe : Exercice de découverte sur les valeurs de la lettre « s ». Réalisez l’exercice et essayez de compléter la règle. (En lien) Dessins : En lien si vous en avez envie ! Travail de coloriage sur le peintre Degas à réaliser aux crayons de couleurs (quelques couleurs aux feutres sont possibles : un ruban, …) mais l’ensemble doit plutôt être très clair, très pastel. |
tableau degas pour éducation civique
exercice orthographe ce1 et ce2
correction orthographe ce2 (c)
correction orthographe ce2 (g)
Pour les coloriages :
Pour imprimer l’image ci-dessous, il faut l’enregistrer sur votre ordinateur, puis l’imprimer.