mardi 24 mars 2020

Bonjour à toutes et à tous. J’espère que vous allez bien ! N’hésitez pas à m’envoyer un message si vous avez des questions ou des difficultés : ce1ce2joliotcuriepontarlier@gmail.com

Pas de travail mercredi, vous pourrez finir tranquillement celui d’hier et d’aujourd’hui. Pour les Ce2, cela paraît long mais ce n’est pas le cas : j’ai écrit beaucoup pour le calcul mental et la correction des exercices d’hier mais c’est plutôt facile. Bon travail !

Journée du mardi 24 mars 2020

Ce1

Ce2

Anglais

Écouter et chanter la chanson suivante plusieurs fois, avec les prénoms des membres de votre famille, de vos amis …

https://www.youtube.com/watch?v=FCQiyDavrZw

Maths

Correction des problèmes de lundi 

pb1 : 74 – 58 = 16

Léo a 16 billes de plus que Nina.

pb2 : 13 x 10 = 130

Elle doit payer 130 centimes ou 1 € 30 c.

Il faut 10 pièces de 10 c, 10 pièces de 2 c et 10 pièces de 1 c.

Pour aujourd’hui, en calcul mental revoir la table de 5 et calculer :

60 + 20, 65 + 20, 80 + 30, 80 + 37,             130 + 40, 136 + 40, 50 + 30, 54 + 33

Leçon N° 72 : 

Problèmes leçon 72

Problèmes à résoudre sur le cahier. Faites un dessin puis une opération et une phrase de réponse.

Pour le problème 1, regardez bien l’image avant de rechercher la réponse.

Lecture

Texte p 40 à 42 (à partir de « Personne ») : lecture oralisée, à la vitesse à laquelle on parle, en mettant la juste intonation.

Exercices de lecture (lien)

Dictée

Voici la dictée du jour. Soit un adulte peut vous la dicter, soit vous la recopiez 1 fois sur le cahier de travail.

« C’est l’automne. Sophie est chez elle. Elle regarde par la fenêtre. Des feuilles tombent d’un arbre. Une femme promène son chien. Des enfants jouent dans le parc. »

Découverte du temps / Histoire

Voici deux petites vidéos à regarder tranquillement, si possible avec un adulte pour mieux vous aider à comprendre et qui vont vous présenter l’école d’autrefois.

https://www.youtube.com/watch?v=a4-QD_Z00-8

https://www.youtube.com/watch?v=J3ciRHxYrvc

Transformations de groupes du nom :

Réécris les groupes du nom suivants en faisant les modifications demandées.

Un homme heureux (au féminin / pluriel)

La grande sœur de Rajeev (au masculin / pluriel)

Les petits scarabées verts (au singulier)

les collines désolées (au singulier)

des chemins tortueux (féminin / pluriel)

Production écrite :

Dans la lecture, Rajeev est agressé.

Vous allez essayer de raconter l’agression d’un enfant. Mais aujourd’hui, il ne faut faire que le brouillon en utilisant les questions d’aide :

Par qui l’enfant est-il agressé ?

Pourquoi ?

Qui intervient pour protéger l’enfant ?

Où l’enfant part-il se cacher ensuite ?

Pour le moment, ce ne sont que des idées à écrire au brouillon et vendredi vous aurez à écrire un texte à partir de la réponse à ces questions.

L’enfant (vous pouvez lui donner un prénom) peut être agressé (attaqué) car il cache un animal ou un objet que veulent ses agresseurs (le groupe qui l’attaque).

Anglais

Écouter et chanter la chanson suivante plusieurs fois, avec les prénoms des membres de votre famille, de vos amis …

https://www.youtube.com/watch?v=FCQiyDavrZw

Maths

Correction des exercices de lundi

Ex A (e, 114 / f, 192 / g, 152 / h, 106)

Ex B 

386 x 2 = (300 x 2) + (80 x 2) + (6 x 2)

386 x 2 = 600 + 160 + 12

386 x 2 = 772

37 x 4 = (30 x 4) + (7 x 4)

87 x 2 = 120 + 28

87 x 2 = 148

143 x 6 = (100 x 6) + (40 x 6) + (3 x 6)

143 x 6 = 600 + 240 + 18

143 x 6 = 858

Ex C

5 x 6 = 30

3 x 9 = 27

30 + 27 = 57

2 x 20 = 40

40 + 50 = 90

90 – 8 = 82

Problèmes 1 à 4 p 80 à réaliser sur le cahier de travail selon la présentation habituelle (ligne 1 : problème numéro ?, ligne 2 : opération en ligne, ligne 3 : phrase de réponse reprenant les mots de la question).

Calcul mental (sur cahier de travail (pour écrire la réponse) et sur ardoise pour tracer la ligne avec le ? si vous avez besoin) : « Je pense à un nombre, je lui ajoute 5 et j’obtiens 15, quel était le nombre auquel je pensais ? Je pense à un nombre, je lui retire 5 et j’obtiens 25, quel était le nombre auquel je pensais ? Je pense à un nombre, je lui ajoute 10 et j’obtiens 50, quel était le nombre auquel je pensais ?Je pense à un nombre, je lui retire 10 et j’obtiens 90, quel était le nombre auquel je pensais ? Je pense à un nombre, je lui ajoute 7 et j’obtiens 49, quel était le nombre auquel je pensais ? Je pense à un nombre, je lui retire 7 et j’obtiens 7, quel était le nombre auquel je pensais ?/ lecture de l’heure (entraînement à l’oral à différents moments de la journée).

Dictée (L3)

Voici la dictée du jour. Soit un adulte peut vous la dicter, soit vous la recopier 3 fois sur le cahier de travail.

« Les hommes de chaque pays ont des langues et des coutumes différentes »

Lecture

Correction du travail d’hier 

Le bouillon est une soupe est Monsieur Bouillon est justement le directeur d’une usine de soupes.

La marmaille est un grand groupe d’enfants et Madame Lamarmaille a justement beaucoup d’enfants.

La poste est l’endroit où l’on poste des lettres, des courriers pour que le facteur les distribue et Monsieur Laposte est justement facteur.

Être cinglé c’est être complètement fou, agressif et c’est justement ainsi que se comporte Monsieur Cinglé.

Lecture p 42 à 48 + questions à réaliser à l’oral :

1) Comment s’appelait l’amoureuse de Simon Cinglé ?

2) Pour quelle raison se sont-ils séparés ? Penses-tu que ce soit une raison valable ?

3) Depuis combien de temps dure leur séparation ?

4) Que fait Simon Cinglé tous les ans pour essayer d’oublier Maximilienne ? Est-ce que cela marche ?

5) Pourquoi la lettre que Simon Cinglé a écrite à Maximilienne n’a-t-elle pas été distribuée ?

6) Pourquoi Melle Charlotte fait-elle de nouveau un malaise ?

7) Pourquoi Agathe avait-elle acheté tous les chocolats de Louis Lenjoleur alors qu’elle est allergique aux chocolats ?

Production écrite

Recopier la production écrite (lien) dans le cahier vert, partie production écrite, après avoir mis la date et en corrigeant le maximum de vos erreurs. Et terminer ce travail pour ceux qui ont encore quelques lignes à écrire.

Ce travail concerne uniquement Hülya, Alexandre et Esteban. Il n’est bien sûr pas obligatoire … mais si vous avez un peu de temps à y consacrer ce serait bien.

Découverte du temps / Histoire

Voici deux petites vidéos à regarder tranquillement qui vont vous présenter l’école d’autrefois.

https://www.youtube.com/watch?v=a4-QD_Z00-8

https://www.youtube.com/watch?v=J3ciRHxYrvc

production Alexandre

production Esteban

production Hülya

exercices lecture ce1