jeudi 19 mars

Bonjour à toutes et à tous. J’espère que vous êtes en forme et que vous commencez à vous organiser pour vivre cette période compliquée. Voici le travail pour jeudi. Si vous ne pouvez pas tout faire, ne vous inquiétez pas ! Vous pourrez terminer durant le week-end. Si vous avez des questions ou des difficultés, vous pouvez m’envoyer un mail à l’adresse suivante : ce1ce2joliotcuriepontarlier@gmail.com

Bon travail !

Journée du jeudi 19 mars 2020

Ce1

Ce2

Éducation civique

Les bonnes manières

Relire le texte collé dans le cahier vert dans la partie éducation civique qui parle du petit Nicolas. Pour ceux qui ne l’ont pas, l’imprimer (lien) et le coller dans le cahier. Puis, réaliser la fiche « Je me tiens bien » (en lien). N’écrire que les 3 premiers conseils.

Maths

Calcul mental : ajouter 20 et retirer 20 avec les nombres 57 – 167 – 43 – 153 – 85

Ecrire le double de 10 – 15 – 20 – 25

Leçon 70 (cliquez sur le lien ici) maths CE1

page 92 : utiliser des billes ou des jetons pour écrire les tables de 5, de 3, de 4

page 93 : exercices 2 et 3 en utilisant les tables écrites

Lecture

Étude du texte « le scarabée magique » p 35 à 40 (jusqu’à recherches)

Lire le texte paragraphe par paragraphe, reformuler ce qui a été compris, donner oralement un titre pour chaque paragraphe.

Paragraphe 1 : p 35

Paragraphe 2 : p 36 jusqu’à « lui »

Paragraphe 3 : p 36 (depuis « lui ») jusqu’à p 38 (jusqu’à « mûrier »)

Paragraphe 4 : p 38 (depuis « mûrier » jusqu’à p 39 (jusqu’à « miniatures »)

Paragraphe 5 : p 39 et 40 (depuis miniatures jusqu’à recherches)

Questions à l’oral

Pourquoi les parents de Rajeev ont-ils le visage sévère lorsqu’il arrive chez lui ?

Lquel conseil donne le sâdhu  ?

Qui lui donne aussi un bon conseil ?

Les larves aiment-elles toutes les feuilles ?

Rajeev a quitté le village. A ton avis, où est-il ? Que fait-il ?

Dictée

Voici la dictée du jour. Soit un adulte peut vous la dicter, soit vous la recopiez 1 fois sur le cahier de travail. Attention : cherchez bien le sujet, de qui parle-t-on quand on dit « elles », comment se termine le verbe quand le sujet est pluriel ?

« Ma grand-mère et ma mère ont une idée derrière la tête. Elles organisent peut-être une fête surprise pour mon anniversaire ! Hier, elles cherchaient une recette. Je me demande si c’est pour me faire un gâteau ! »

Conjugaison

Exercices 5 et 7 p 51 du livre « A portée de mots ce1/ce2 » à réaliser à l’oral. Pour le 7, juste dire « passé » ou « présent » ou « futur » en fonction.

Dessins : en lien si vous en avez envie !

Pour demain : mots à apprendre L22

Éducation civique

Les bonnes manières

Relire le texte collé dans le cahier vert dans la partie éducation civique qui parle du petit Nicolas. Pour ceux qui ne l’ont pas, l’imprimer (lien) et le coller dans le cahier. Puis, réaliser la fiche « Je me tiens bien » (en lien). N’écrire que les 3 premiers conseils.

Maths

Leçon : réversibilité de l’addition et de la soustraction

séquence 54 p 78

Observer et comprendre la partie 1, 2, 3 de « je découvre » p 78. Cela semble compliqué mais ce n’est pas le cas !

Il faut s’entraîner en traçant une ligne sur son cahier, et mettre au centre de celle-ci un point d’interrogation (c’est le nombre que l’on cherche, le nombre de départ, le « nombre auquel je pense »). Puis, mettre sur cette ligne l’action effectuée. Si je monte, si j’ajoute ce sera plus que le nombre de départ, si j’enlève, je retire, je descends … ce sera moins que le nombre de départ.

Enfin pour trouver le nombre de départ, il suffit d’effectuer l’opération inverse.

EXEMPLE :

Je pense à un nombre (tracer la ligne, mettre le point d’interrogation). Je lui ajoute 10 et j’obtiens 52 (sur ma ligne j’ajoute +10 à droite du « ? » Et j’écris ce que j’obtiens : 52). Quel était le nombre de départ (pour trouver le nombre de départ, je fais le travail inverse. Je pars de 52, j’enlève 10 (52 -10 = 42). Le nombre de départ était 42).

Ex 4 (a, b, c, d, e) p 79 sur cahier de travail (n’oubliez pas à chaque fois de tracer la ligne avec le?)

Calcul mental (sur ardoise) : moitiés de 90, 120, 270, 380 /lecture de l’heure (entraînement à l’oral à différents moments de la journée).

Dictée

Voici la dictée du jour. Soit un adulte peut vous la dicter, soit vous la recopiez 3 fois sur le cahier de travail.

« Il y a de nombreuses raisons de se mettre en colère, comme l’injustice par exemple.»

Lecture

Entraînement au déchiffrage et à la lecture fluide. (lien). Attention il y a 2 pages !

Transformations de phrases

Réécris les phrases en apportant les modifications liées au changement dans la deuxième version. (sur cahier)

C’est bientôt le printemps, un petit oiseau gris chante sur le cerisier.

C’est bientôt le printemps, des …

L’enfant n’a pas le droit de sortir de chez lui.

Les …

Conjugaison

Exercices 7 et 8 p 51 du livre « A portée de mots ce1/ce2 » à réaliser à l’oral. Pour le 7, juste dire « passé » ou « présent » ou « futur » en fonction.

Dessins : en lien si vous en avez envie !

Pour demain : mots à apprendre L2

Voici les liens dont vous avez besoin aujourd’hui :

éducation civique ce1 et ce2

lecture entraînement ce2

dessin 1

dessin 2